Lutte contre le VIH: EGPAF recommande la pro-activité dans la gestion des programmes

image_printIMPRIMER

Le Directeur Pays de la Fondation Elisabeth Glaser, spécialisée dans la prise en charge des enfants malades du VIH/SIDA a recommandé la pro activité dans la gestion des différents programmes de lutte contre cette pandémie en République démocratique du Congo. C’était lors du séminaire scientifique, organisé par l’IAS Education Fund en collaboration avec l’Ong « Femmes Plus ».

Tout en restant stratégique, le Docteur Aimé Mboyo, qui intervenait sur la prise en charge pédiatrique et élimination de la transmission verticale, s’est résumé en quelques points en émettant sur la place publiques des idées pouvant améliorer la maitrise de cette pandémie qui est de type généralisé avec une prévalence de 1, 2 % en Rdc.

« Il s’agit premièrement de la Pro-activité. Ça c’est très important. La pro-activité par rapport à l’utilisation rapide des évidences dans la gestion quotidienne des programmes (…) Il s’agit de voir comment traduire rapidement toutes ces informations scientifiques en directives complètes, compréhensibles pour les prestataires techniques, les prestataires communautaires et même les gestionnaires… (…) Les évidences qui vont contribuer rapidement à accélérer les efforts qui vont aider à contrôler l’épidémie. Et c’est là ou, nous saluons le travail des scientifiques qui produisent régulièrement les évidences pour nous permettre de réorienter, d’assister nos interventions (…) », avait-il déclaré.

En deuxième lieu, le Directeur Pays a évoqué la problématique de la disponibilité des ressources. Outre la disponibilité des intrants, il a insisté sur la formation des ressources humaines.

A cet effet, dit-il : « Il faut voir avec les partenaires comment former rapidement les prestataires. Et pour cela, il ne faut pas seulement attendre les grands ateliers de ce genre…. Il faut repenser notre façon d’agir, être plus concrets, être plus orientés vers les compétences pour que les informations puissent circuler rapidement. Nous sommes un grand pays il faut trouver des innovations pour que les prestataires soient informés rapidement afin que les évidences soient mises en œuvre le plus rapidement possible ».

Abordant enfin le troisième et quatrième points relatifs à la documentation et à l’évaluation, le Directeur Pays d’EGPAF a illustré ses propos en évoquant le programme américain, le Pepfar, dans l’organisation des monitorings…. pour s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre de toutes les stratégies. Un modèle d’exemple qui peut inspirer le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS).

Rappelons que ce séminaire scientifique de deux jours, soit du 22 au 23 juin avait pour thème : « Science et communautés dans la réponse au VIH en Rdc », avec l’appui du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA).

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!