La vraie reconnaissance du mérite de quelqu’un, c’est la lui rendre de son vivant. Cela aura plus de valeur à ses yeux que le faire lorsqu’il ne sera plus vivant. Voilà pourquoi nous avons salué de deux mains l’avènement du trophée Matete Awards.
Le dimanche 25 juin 2023 à la paroisse saint Alphonse de Matete, Abdhoul Mpulala Event et la diaspora Matetoise avait attribué le Prix Légende du karaté à Matete au Gd Me Baudry Tetey. Pour ceux qui ne le savent pas, ce dernier est grand sportif. C’est l’un des karatekas les plus célèbres qu’ait connu la RDC. Nous dirons plus, il est le premier initié au taekwondo en RDC. Pratiquant des arts martiaux, Gd Me Baudry Tetey a marqué son époque (les années 70 et 80). Actuellement Grand Me Baudry Tetey qui était très malade a souffert de la maladie ya Nzoku, c’est-à-dire la maladie éléphantesque qui a comme caractéristique de voir les membres pieds du patient gonflés comme un éléphant. Pour le moment, GD Me Baudry Tetey a beaucoup récupéré. Néanmoins, il ne marche plus qu’à l’aide de deux béquilles.
Le jour de la remise de son prix, Grand Me Franck Mpinda, fondateur du style Pinda Kaï Do reconnu par la fédération mondiale de karaté, était venu encourager les deux doyens qui l’avaient coaché à ses débuts en sport, nous citons Sinda César alias Tigre (boxe) et Baudry Tetey Monama alias Budokiaaii( karaté), 7 fois champion de Kinshasa en karaté, tous deux également primé comme lui.
Il faudra également retenir que Grand Me Franck Mpinda, était grand acteur cinéaste congolais au niveau international tout comme Grand Me Baudry Tetey fut acteur cinéaste congolais au niveau du pays.
Signalons que le vendredi 30 juin 2023, au Centre Culturel de Lemba ex Alliance Franco Congolaise de Lemba, Grand Me Franck Mpinda procédera à la remise de diplôme de mérite et reconnaissance aux deux doyens précités et à d’autres.
Antoine Bolia