Comme dans ses habitudes, Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE propose aux quatre leaders de l’opposition ce qu’ils doivent dire à Denis Kadima ce vendredi 30 juin 2023. « Rendez à la République son indépendance électorale que vous avez confisquée », c’est le message, selon lui, qui doit être adressé au président de la CENI.
I. Monsieur Denis Kadima, vous êtes indigne de présider la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
1. Pour avoir bénéficié d’une désignation frauduleuse comme délégué de la Société Civile par quelques Confessions religieuses manipulées ;
2. Pour avoir résisté à une clameur publique généralisée qui contestait votre désignation à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI);
3. Pour avoir assumé la corruption des hauts dignitaires des Églises par obsession de diriger coûte que coûte la CENI ;
4. Pour avoir menti à toute la nation que vous étiez l’ancêtre des élections en République Démocratique du Congo (Radio Top Congo Fm) alors que vous n’aviez jamais pratiqué le métier des élections de toute votre vie. L’observation et l’accompagnement électoral qu’il vous est arrivé d’expérimenter n’étant qu’une filière limitée d’un organe de gestion des élections ;
5. A cause de vous, il y a eu une rupture entre les Confessions religieuses de la République Démocratique du Congo. Cette situation a empoisonné le climat politique dans le pays.
II. Monsieur Denis Kadima Kazadi, vous avez recruté un cadre de l’UDPS en qualité de Secrétaire exécutif national de la CENI.
1. Cette décision unilatérale largement contestée fut imposée à toute la classe politique et sociale de la RDC sans-gêne.
2. Le Secrétaire Exécutif National ainsi imposé aux Congolais est un parfait exécutant des ordres politiques émanant de sa famille politique.
III. Vous avez été accusé de tentative de détournement des fonds d’achat des véhicules de fonction des membres de la CENI.
1. À peine installé, vous avez prouvé à tous que vous étiez plutôt intéressés par le lucre.
2. Ce comportement nous a aussitôt dicté votre lourde faiblesse dans la gestion du processus électoral. Nous craignons que le déficit de financement des élections soit la conséquence de vos actes de détournement.
VI. Sans aucune planification fiable, vous avez mené de manière inappropriée l’opération d’enrôlement des électeurs.
1. Pour avoir recruté des agents non qualifiés, tous sélectionnés dans les partis politiques de l’Union Sacrée ;
2. Pour avoir tripoté les données cartographiques les centres d’inscription ;
3. Pour avoir distribué aux Congolais une carte d’électeur impropre moyenâgeuse ;
4. Pour n’avoir pas publié les listes électorales par circonscription électorale.
V. Votre refus d’organiser l’audit externe du fichier électoral
1. Vous avez renoncé à l’invitation des experts les mieux qualifiés pour l’activité d’audit externe du fichier électoral ;
2. Vous avez préféré faire appel à une petite liste de copains sans aucune référence en la matière et sans la moindre crédibilité ;
3. Votre autosatisfaction en la matière a scandalisé toute notre société.
Décision attendue de Monsieur Denis Kadima:
Nous vous demandons de déclarer votre démission immédiate afin de libérer le processus et rendre à la République Démocratique du Congo son indépendance électorale.