Carence des intrants médicaux à Kainama : La société civile enregistre déjà deux morts

image_printIMPRIMER

Le centre de santé de Kainama situé au nord- est d’Eringeti , en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, connait depuis plusieurs mois une carence des intrants médicaux.

 

L’alerte a été lancé ce lundi par Jonas Bin- Kasumba président de la Société civile dans le groupement Banande Kaina, qui indique que cette carence des médicaments, matériels et infrastructures médicales est consécutive aux violences rebelles des ADF notifiées dans la contrée il y a peu.

 

Au cours de ces attaques, ces terroristes ADF avaient pillés et incendiés complètement la structure.

 

Ce défenseur des droits humains précise que suite à cette situation de manque de soins, deux personnes dont une femme et son bébé sont décédés le weekend dernier, alors qu’ils étaient en route pour l’hôpital de Boga à 25 Km de Kainama Centre .

 

Pour se faire soigner, les habitants dont la majorité des femmes enceintes et allaitantes parcourent des longues distances jusqu’à rejoindre des structures sanitaires situées dans la province de l’Itiru, pour avoir des soins de qualité.

 

Cependant, il plaide auprès du gouvernement central et des organisations humanitaires d’avoir un œil regardant à cette situation juste en appuyant le centre de santé de Kainama en bâtiments et intrants médicaux.

 

Notons que l’agglomération de Kainama a été plusieurs fois attaquée par les terroristes ADF.

 

Alain Wayire depuis Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Marche pour exiger la libération de Jean Marc Kabund : son parti dénonce plusieurs blessés et l’usage des balles réelles par la police.

Les militantes et militants de la formation politique l’Alliance pour le Changement, parti cher à l’opposant Jean Marc Kabund étaient dans les rues de Kinshasa ce mercredi 9 octobre 2024 pour réclamer la libération de leur leader et d’autres ténors politiques…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Traque de Mobondo dans l’espace grand Bandundu : 12 miliciens neutralisés et plusieurs armes récupérées par l’armée congolaise.

L’ opération de traque des miliciens Mobondo se poursuit sans desamparé dans l’espace grand Bandundu. L’armée annonce avoir neutralisé 10 combattants de cette milice, 6 armes dont, une AK47 et 5 calibres 12 y compris des munitions de guerre et des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!