Le centre de santé de Kainama situé au nord- est d’Eringeti , en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, connait depuis plusieurs mois une carence des intrants médicaux.
L’alerte a été lancé ce lundi par Jonas Bin- Kasumba président de la Société civile dans le groupement Banande Kaina, qui indique que cette carence des médicaments, matériels et infrastructures médicales est consécutive aux violences rebelles des ADF notifiées dans la contrée il y a peu.
Au cours de ces attaques, ces terroristes ADF avaient pillés et incendiés complètement la structure.
Ce défenseur des droits humains précise que suite à cette situation de manque de soins, deux personnes dont une femme et son bébé sont décédés le weekend dernier, alors qu’ils étaient en route pour l’hôpital de Boga à 25 Km de Kainama Centre .
Pour se faire soigner, les habitants dont la majorité des femmes enceintes et allaitantes parcourent des longues distances jusqu’à rejoindre des structures sanitaires situées dans la province de l’Itiru, pour avoir des soins de qualité.
Cependant, il plaide auprès du gouvernement central et des organisations humanitaires d’avoir un œil regardant à cette situation juste en appuyant le centre de santé de Kainama en bâtiments et intrants médicaux.
Notons que l’agglomération de Kainama a été plusieurs fois attaquée par les terroristes ADF.
Alain Wayire depuis Beni