Mme Alyson King dit travailler en étroite collaboration avec la CENI et les observateurs locaux pour un soutien technique

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec Mme Alyson King ambassadrice de la Grande-Bretagne, autour du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

La diplomate britannique s’est réjouie des échanges qualifiés de fructueux qu’elle a eus avec le numéro un de la CENI qui lui a fait part de l’évolution des préparatifs des scrutins du 20 décembre 2023.

“Nous avons eu des discussions franches et très fructueuses avec le Président Denis Kadima que j’ai rencontré pour la première fois. Car je viens d’arriver en République Démocratique du Congo où j’ai pris mes fonctions d’ambassadrice. Au moment où le pays se prépare à l’organisation des élections présidentielles et législatives en décembre 2023.

Nous avons évoqué l’importance de la transparence et de la crédibilité dans un processus électoral. L’essentiel, c’est d’intégrer tout le monde, les femmes, les jeunes aussi. Nous travaillons en étroite collaboration avec la CENI en tant que bailleur de fonds pour un soutien technique. En plus, nous travaillons avec des observateurs locaux pour plus de confiance dans le processus. Le Président Denis Kadima nous a fait part des efforts déployés pour conduire ce processus.

Et des rencontres qu’il a eues avec les membres de l’opposition qui est une excellente initiative et la manière de communiquer avec les différentes parties prenantes au processus. Et aussi comment l’enrôlement s’est déroulé et les difficultés rencontrées surtout dans les parties du pays affectée par les conflits. Ce que mon pays, la Grande-Bretagne, souhaite est que tout cela se déroule de manière équitable, transparente et inclusive. Nous suivons tous comment la CENI les prépare. Et ce qui est intéressant, c’est que tout le monde y participe”, a indiqué Mme Alyson King.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!