” La République Démocratique du Congo est un pays qui est passé par des longues périodes d’instabilité politique et sécuritaire. J’ai eu la chance de travailler avec M. Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi durant tous les processus de paix qu’a connue la RDC, depuis le Maréchal Mobutu jusqu’au Président Felix Antoine Tshisekedi, en passant par les présidents Kabila père et fils. Vital Kamerhe s’est investi corps et âme dans la recherche de la paix et le retour de la stabilité dans la région des grands lacs.
Faire la transition d’un Président à l’autre n’était pas chose facile pour nous les acteurs du processus de paix. Moi qui ai vécu tous ces moments critiques je vous témoigne aujourd’hui que la RDC est un pays à féliciter. J’ai voyagé plusieurs fois dans ce pays et mon constat aujourd’hui est qu’il y a beaucoup de progrès en matière de développement. Les efforts fournis par le gouvernement congolais sont louables. Et, je suis contente aujourd’hui de savoir que Vital Kamerhe est dans un rôle clé dans le gouvernement. Je connais l’homme depuis des années, Il travaille avec abnégation. J’affirme qu’avoir quelqu’un de son rang et de sa compétence à la tête de l’Économie Nationale est un atout pour la RDC, car il connait d’où nous sommes partis, par où nous sommes passés et sûrement il sait comment nous conduire où on veut arriver, dans la recherche de la paix et du développement en RDC”, telle est la déclaration faite par madame Lindiwe Zulu, ministre Sud-africaine du développement sociale, après l’audience lui accordée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale le docteur Vital KAMERHE, ce jeudi 06 juillet, à Kinshasa, en marge de la visite officielle du Président du pays de Mandela, SEM Cyril Ramaphosa.
Le numéro un de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe s’est dit heureux de recevoir la ministre Sud-africaine du développement social, une femme battante avec qui il a œuvré depuis des décennies dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo, sous le leadership du Président Nelson Mandela, Thabo Mbeki, Jacob Zuma et aujourd’hui Cyril Ramaphosa.
” La République Démocratique du Congo a toujours eu un grand soutien de la part de la République Sud-africaine dans la recherche de la paix. Nous avons longtemps travaillé sur la paix et la sécurité et nous sommes arrivés à plusieurs avancées à travers des résultats palpables. Sans négliger cet aspect de chose, aujourd’hui, nous sommes appelés à travailler ensemble pour le développement de l’Afrique car pour une bonne intégration, l’Afrique doit désormais être reliée du nord au sud comme de l’ouest à l’Est. Par sa position, la RDC est le cœur même de cette intégration à laquelle aspire l’Afrique. C’est ici pour moi l’occasion de faire appel aux investisseurs Sud-africains pour venir investir en République Démocratique du Congo, un pays qui offre plusieurs opportunités dans tous les secteurs économiques, dont l’énergie avec le grand projet Inga, un projet de grande importance non seulement pour la RDC, mais pour l’Afrique du Sud aussi.
Nous ne cesserons jamais d’échanger avec le Gouvernement Sud-Africain, notre partenaire de longues dates car c’est un exemple à suivre en matière du développement “, a précisé le numéro un de l’Économie Nationale.
Vital Kamerhe et Lindiwe Zulu se sont convenus de se revoir bientôt en Afrique du Sud pour échanger sur l’expérience Sud-africaine en matière du développement social.