Dans une finale qui aura tenu toutes ses promesses, le Maroc a renversé le tenant du titre, l’Égypte (2-1 ap), samedi 8 juillet 2023 à domicile, sur la pelouse du Complexe Moulay Abdellah de Rabat, et a soulevé la première CAN U23 de son histoire. Rapidement réduite à 10 après l’exclusion de son buteur, l’Égypte a fini par rompre en prolongation grâce à une inspiration de génie d’Ez Abde.
Trois minutes. C’est le temps qu’il a fallu à l’Égypte pour mettre en difficulté le pays hôte. Profitant d’une récupération de balle dans le camp marocain, suite à un pressing haut initié par Osama Faisal, Ahmed Atef poussait déjà Bellaarouch à la parade (3e). Échaudés par cette première grosse occasion égyptienne, les Lionceaux de l’Atlas faisaient tourner. Mais la possession était stérile et après une longue séquence de jeu horizontal, le ballon était rendu à l’adversaire. Alors que la machine marocaine tardait à se mettre en marche, les Pharaons U23, eux, n’hésitaient pas à enflammer la rencontre. Sur une contre-attaque éclair, Mahmoud Saber lançait un coup de pétard dans les filets de Bellaarouch et climatisait le stade Moulay Abdellah (0-1, 10e).
Mais rapidement le match tournait au drame pour le buteur. Euphorique, le milieu de terrain de Pyramids FC était par la suite coupable d’excès d’engagement et récoltait, après visionnage de la VAR, un carton rouge pour une semelle dangereuse sur le haut de la cheville d’Ez Abde (18e).
Le jeu devenait plus haché, rythmé par des interventions “de boucher” sur Ez Abde – visé en l’occurrence par un attentat de Mohamed Shehata (35e) – et par des accrochages entre les joueurs, débouchant parfois sur des échauffourées. Les Égyptiens semblaient perdre leur sang froid et finissaient par craquer peu après la demi-heure de jeu. En effet, sur un centre millimétré d’El Khannouss à droite, Yanis Begraoui reprenait du plat du pied face à Hamza Alaa, à bout portant (1-1, 37e). L’Égypte concédait ainsi son premier but dans cette CAN U23. Elle était d’ailleurs tout proche d’en encaisser un deuxième juste avant la pause alors que Saibari manquait de reprendre idéalement un centre au cordeau d’Ez Abde (45e+5).
Juste après la mi-temps, le rythme baissait légèrement en intensité, mais pas la tension puisque le sélectionneur égyptien écopait d’un avertissement pour contestation contre l’arbitre (62e). Les hôtes ployaient sur la défense égyptienne. Les Pharaons mangeaient quant à eux progressivement le chronomètre en plaçant quelques attaques sporadiques. Ainsi, d’une passe lobée lumineuse, El Khannouss trouvait Saibari seul devant le gardien, mais le joueur du PSV Eindhoven loupait son contrôle et laissait d’échapper une nette occasion de but (83e). Mahmoud Gehad lui répondait dans la foulée par une frappe légèrement hors-cadre (88e). Dans les arrêts de jeu, El Ouazzani tirait à bout portant sur Hamza Alaa, lequel réalisait un superbe arrêt réflexe qui sauvait son équipe et la menait en prolongations (90e+1). Cependant, le portier ne faisait que repousser l’échéance. Car au bout de la première prolongation, Ez Abde, sur coup franc, décalait astucieusement l’ancien Marseillais Targhalline qui trouvait le chemin des filets, bien aidé par une faute de main d’Hamza Alaa (2-1, 105e+3).
La deuxième partie de la prolongation ne changera rien, le Maroc a donc célébré son premier titre avec son public.