période 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025
N° Avis : AMI N° ZR-TRANSFORME-327840-CS-LCS
Source de financement : Banque mondiale, Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR
Date de publication : 13 juillet 2023
Date de clôture : 31 juillet 2023
- Dans le cadre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la Transformation Economique et l’Emploi », TRANSFORME/RDC en sigle et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un « Cabinet des consultants chargé de l’audit externe financier et comptable du Projet TRANSFORME-RDC ».
- Au titre des services, objet de ce marché et sous l’autorité du Coordonnateur National du Projet TRANSFORME, le Consultant aura entre autres la charge (i) d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière consolidée du projet et sur les fonds reçus à la fin de chaque exercice comptable et (ii) de s’assurer que les ressources mises à la disposition de l’UCP pour le projet TRANSFORME susmentionné sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.
- L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants/Cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de cette mission. Les groupements avec des firmes ou cabinets de la RDC sont encouragés.
NB : Pour être acceptables, les références (expériences) doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission (ex : les lettres d’approbation du livrable final. Les extraits de contrat ne constituent pas les preuves de l’effectivité des prestations). Bien vouloir indiquer le nom du projet (ou Client), l’année de réalisation, la personne de contact, le montant du contrat, le nombre des bénéficiaires.
- Le Consultant doit répondre au profil ci-après :
- Être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, de réputation internationale, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF.
- Disposer d’une expérience confirmée, d’au moins dix (10) missions en audit financier des comptes des projets de développement financés par les principaux bailleurs des fonds (BM, BAD, AFD, UE, JICA, FIDA, etc…) ;
- Les expériences antérieures du cabinet en audit des projets de développement du secteur des PME ou de l’entrepreneuriat ou autres, financés par les Bailleurs de fonds internationaux serait un atout.
- Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC),telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée novembre 2017, en juillet 2018 et en novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.
- Les Consultants (Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 heures (heure locale, TU+1)ou sur le site web « www. padmpme.cd ».
Les manifestations d’intérêt écrites, en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou électronique (e-mail), au plus tard le lundi 31 juillet 2023 à 16 heures (heure locale, TU +1) et porter clairement la mention ci-après : AMI N° ZR-TRANSFORME-327840-CS-LCS « Recrutement d’un Cabinet des Consultants chargé de l’audit externe financier et comptable du Projet TRANSFORME – RDC ».
À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME
Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et mise à niveau des PME pour la Transformation Economique et l’Emploi « UCP/ TRANSFORME »
Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, Immeuble SOFIDE (en face du Collège Boboto)
Téléphone (+243) 81 87 24 937
Email : transforme@transforme.cd (avec copie à cpm@transforme.cd)
à Kinshasa/Gombe, en République Démocratique du Congo.
Le Coordonnateur National
|