Récupération politicienne de l’assassinat de Chérubin Okende : Muyaya et Kazadi dénoncent la stratégie du chaos

image_printIMPRIMER

Dans un briefing presse qui était centré sur l’économie, surtout les mesures prises pour stopper la dégringolade du Franc congolais sur le marché de change, l’assassinat crapuleux du ministre honoraire des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende  s’y est invité. Et ce, dans un contexte ù certains Procureurs généraux des réseaux sociaux ont déjà la liste des commanditaires et des sanctions à leur appliquer. Et pourtant, quiconque qui dispose des informations pouvant éclairer la lanterne des magistrats, pouvait bien les apporter tant au Parquet qu’à l’Auditorat militaire.

Au cours de ce rendez-vous de rédévabilité avec la presse, le porte-parole du Gouvernement, le ministre Patrick Muyaya a  précisé que depuis l’annonce de cette triste nouvelle, nous comme Gouvernement, notre devoir principal, c’est d’assurer la sécurité des congolais.  « Nous vous expliquions il y a quelques jours avec le ministre de l’Intérieur, les mesures que nous avons prises, parce que ça fait plusieurs mois que nous avons observé plusieurs poches d’insécurité » dit-il, avant d’ajouter que vous avez appris que les gens parlaient de la vente d’organes, mais on n’en a jamais vu un seul cas ; des cas des kidnappings,  etc.

A en croire le ministre de la Communication et médias, il y a un contexte général où on veut semer le chao, où on veut perturber tout ce qui  se prépare, notamment les jeux de la Francophonie et les élections à la fin de l’année. « Nous considérons que l’assassinat de notre collègue au Gouvernement est un acte grave qui porte atteinte même aux symboles de la République. Député national, il était ministre il y a quelques mois », dit-il.

Et de poursuivre, autant que nous voulons travailler pour faire toute la lumière, autant on considère ce qui se passe  d’indécent. Il ajoute en disant qu’on a vu certaine tendance  qui tente à désigner déjà les coupables. Beaucoup sur les réseaux sociaux deviennent les enquêteurs. « Je pense que dans l’esprit du gouvernement, tous ceux qui ont des éléments qui peuvent contribuer à la manifestation de la vérité, peuvent se présenter au Parquet ou à l’Auditorat militaire pour apporter des éléments qui peuvent  nous aider à connaître la vérité ».

Pour le porte-parole du Gouvernement, aujourd’hui, beaucoup de chose ont été  dites et personnes ne peut vous dire avec certitude comment les choses se sont passées. C’est ainsi que nous voulons aller vers les enquêtes qui peuvent permettre la manifestation de la vérité pour que soit punies les personnes qui ont commis cet acte.

Dans la foulée, il y a qui pensent tirer des dividendes politiques d’une situation qui est dramatique et qui nous affecte tous. « Vous avez vu par exemple que le jour de sa mort, le président de la République a annulé les activités prévues  ce jour-là, mais aussi le Premier ministre. On s’est réuni dans l’urgence et au moment où nous vous parlons, il y a une enquête en cours au niveau du Parquet qui travaille avec l’Auditorat militaire. Tous les services sont mobilisés », soutient-il.

Il poursuit que ceux qui doivent nous appuyer ont été saisis pour que rapidement nous puissions apporter des réponses. Le Parquet pourra faire des communications sur le contenu de l’enquête. Ici, c’est inviter les uns les et les autres d’éviter à faire de la récupération politicienne là où il n’y e a pas.

Pas comparer Okende à Chebeya

Au cours de cette communication, Patrick Muyaya a tranché par rapport à ceux qui veulent comparer l’assassinat de Chérubin Okende à celui de Floribert Chebeya. « Je me souviens que c’était le 02 juin 2010, à l’époque du Premier ministre Adolphe Muzito. Cette question nous l’avons gérée avec le Vice-Premier ministre Lumanu », dit-il, avant d’ajouter que vous ne pouvez pas faire de comparaison si ce n’est la mort.

Selon lui, Floribert Chebeya était invité dans les locaux de la police pour y être entendu. Nous connaissons la suite, puisqu’il y a eu un procès. Pour ce qui concerne notre collègue, personne ne peut infirmer ou affirmer la thèse qui a été rependue. Toutes ces choses nécessitent d’être minutieusement traités au niveau de la justice pour nous apporter la lumière.

« Je range ceux qui font cette comparaison dans la suite de ceux pensent tirer des dividendes politiques de ce drame. C’est une forme d’indécence de coller des situations totalement différentes, dans des contextes totalement différents, pour les deux hommes qui avaient les profils totalement différents. Comme gouvernement, nous faisons de notre mieux et le président de la République a donné des instructions pour que tous les services soient mobilisés pour donner le contexte de la disparition du collègue et éviter que ceux qui pensent que par le chaos ils puissent nous distraire », termine-t-il.

Nicolas Kazadi confirme la stratégie du chaos

En complément de Patrick Muyaya, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a affirmé que ce qui est en train de se passer est extrêmement douloureux, parce que Chérubin Okende, nous l’avons côtoyé, on a été de très bons camarades, c’était quelqu’un d’affable… Nous sommes très peinés, très touché par cette nouvelle.  Mais ce qui est inacceptable, dit-il,  est qu’il devienne une marchandise politique. C’est un manque total de respect  de sa mémoire et de sa famille. La moindre des choses, c’est de faire preuve de retenu et non se lancer dans les accusations farfelues et politiciennes et qui cachent une véritable responsabilité.

L’Argentier national a rappelé ce qui se passe dans nos familles africaines où parfois celui qui pleure le plus, c’est lui le sorcier. « Je trouve que c’est abject et ça n’honore pas notre pays. Ce qui se passe, c’est la stratégie du chaos et ce ne pas un phénomène nouveau », indique-t-ilo, avant de comparer la situation depuis l’indépendance, en passant par la conférence nationale souveraine, la guerre de libération, pour chuter par l’assassinat de Mzée Laurent Kabila.

Nicolas Kazadi pense que c’est une occasion pour que les Congolais se réveillent, parce que la Rdc n’est pas un laboratoire. Une seule question sans entrer dans la polémique : à qui profiterait le crime ? Rien qu’avec cette question, t-il, on a une bonne partie de l’éclaircissement. Mzée Kabila n’a pas été tué par l’opposition, mais ses compagnons dans un but précis.

« Nous ne voulons pas ça pour notre pays. Nous voulons qu’il progresse et qu’il sorte de cette parenthèse noire. Ça sera une des meilleures élections. Nous savons qu’il n’est pas exclu dans cette stratégie de chaos qu’on cherche à cibler d’autres personnes, et nous disons non », martèle-t-il.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!