RPDC; Une grande Victoire marquant l’Histoire de la Nation

image_printIMPRIMER

La Guerre (dimanche 25/06/1950 04:00 – lundi 27/07/1953 10:00) de Libération de la Patrie qui avait opposé le Peuple de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR) aux forces impérialistes coalisées ayant pour chef de file les USA (ou United States of America ou Etats-Unis d’Amérique; occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne dès 1945 jusqu’ici avec leurs 30.000 GI’s après leur fiasco d’agression de la Corée en 1866 dans le cadre de la poursuite de leur Destinée Manifeste de 1845, NDLR) était une guerre d’une âpreté et d’une dureté inouïes.

L’arrogante ambition de ceux-ci pour s’emparer d’emblée du Territoire (123.214km2) de la RPDC se heurta à une puissante riposte et à une bravoure redoutable et se solda au bout de 3 ans (1.129 jours) de combats acharnés par un échec total: la signature de l’Accord d’Armistice, document semblable à un texte de capitulation qui a conduit les USA à nommer ladite Guerre «La Guerre Oubliée (ou the Forgotten War)», gravée sur une stèle à Washington DC.

En vainquant, pour la 1ère fois dans l’histoire, l’impérialisme US qui se vantait d’être le Plus Puissant du monde sous la sage direction du Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994), le Peuple de la RPDC a pu sauvegarder la dignité, l’honneur, la souveraineté et le contexte de développement indépendant de l’Etat. Ce fut un grand événement ayant une énorme importance dans l’histoire de toute la Nation coréenne.

La Corée (ou Joson ou Pays du «matin calme avec le soleil brillant» fière de sa Civilisation de 5.000 ans, NDLR), petit Pays colonisé pour être mis en marge de la scène mondiale, avait accédé à la voie du développement indépendant grâce à la Libération (1945) nationale par KIM IL SUNG au bout d’une longue et âpre Résistance armée (1930-1945)  contre le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Corée la plus voisine en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes les plus graves contre l’Humanité commis pendant son occupation 1905-1945 manu militari en Corée tels que l’enlèvement de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens pour les travaux forcés ou pare-balles, le génocide de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR).

Cependant, à cause des impérialistes US ayant provoqué une guerre d’agression pour supprimer, complètement, l’ensemble de la Corée nouvelle (RPDC) où flottait le Drapeau de la liberté avec l’édification d’une société nouvelle, le Pays et le Peuple se trouvèrent confrontés à une alternative: défendre la Patrie libérée au prix du sang ou bien se réduire, de nouveau, à l’esclavage colonial.

Ayant fabriqué l’Armée Onusienne de façon illégale et brutale en usant de leurs machines à voter de l’ONU (Résolutions du Conseil de Sécurité № 82-84 des 25/06-07/07/1950, NDLR), les USA lancèrent un effectif des millions d’hommes dans la Guerre tout au long de laquelle ils se livraient à la destruction (600.000t de bombes soit 18 bombes/km2 à travers 1 million de sorties ou attaques aériennes, NDLR) et au massacre des civils innocents (1.230.000 au Nord et 1.240.000 au Sud de la Péninsule, NDLR) sans discrimination et larguaient même des bombes bactériologiques (surtout en janvier-mars 1952 seuls, à 804 reprises dans les 169 régions malgré la protestation de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, NDLR) pour aller jusqu’à menacer d’user de leur bombe A. Beaucoup de gens du monde;

  • s’inquiétaient alors du sort de la RPDC
  • se demandaient si la RPDC pouvait continuer à exister.

La RPDC était, pour son Peuple, le Régime le meilleur et le plus bienfaiteur qui soit et tout ce qu’il avait créé de ses mains, précieux comme sa vie. C’est pourquoi le Peuple et l’Armée Populaire de Corée (ou APC);

  • s’engagèrent, sans hésitation, dans la Guerre sacrée pour sauvegarder, au prix même de leur vie, leur Régime instauré par KIM IL SUNG ainsi que leur Territoire
  • firent preuve, dans cette Guerre, d’une bravoure sans pareille, d’un ardent patriotisme et d’un héroïsme collectif, remportant, ainsi une grande victoire, alors que le Drapeau de la RPDC marqué de sang sublime des fils et filles de la RPDC héroïque devint le symbole de l’héroïsme, de la victoire et de la justice, aussi bien que le Drapeau immortel de la lutte anti-impérialiste.

Le monde en fit un grand éloge en disant:

  • L’esprit de sacrifice et l’héroïsme sans pareils manifestés par les militaires de l’APC dans la Guerre de Corée sont vraiment étonnants. L’histoire mondiale des guerres transmet les exploits de quelques héros, mais non ceux des militaires aussi nombreux qui ont combattu héroïquement comme un seul homme.
  • L’esprit de sacrifice et l’héroïsme sans égaux dont ont fait montre le Peuple et l’Armée coréens dans la Guerre contre les USA ont engendré les miracles. Ils se sont unis d’une manière admirablement étroite et ont créé un mythe du 20ème siècle: battre, avec des armes de qualité inférieure, un géant que sont les USA.

L’issue victorieuse de la Guerre a orienté l’histoire de la Révolution et de l’édification du socialisme dans l’après-guerre, et préparé la fière tradition et les richesses permettant à la Patrie et au Peuple de la RPDC de triompher pour toujours. La Révolution socialiste est la transformation sociale la plus profonde dans l’histoire de l’Humanité, car appelée à éliminer la source sociale de l’exploitation de l’homme par l’homme et de l’asservissement de la classe par la classe et à mettre en place un régime social authentique où les masses populaires sont maîtres de l’Etat et de la société. Après la Libération (1945), le Pays n’avait entrepris sa Révolution socialiste que partiellement, tandis qu’il en avait fait les préparatifs principaux.

S’il avait pu promouvoir, pour de bon, sa Révolution socialiste dans l’après-guerre, alors que tout était ravagé à cause des actes de destruction sans précédent perpétrés par les impérialistes US durant 3 ans de guerre, c’est que les forces révolutionnaires à même d’accomplir cette Révolution avaient été préparées, suffisamment, à travers la Guerre et les préparatifs entrepris avant la Guerre pour élargir la forme de l’économie socialiste, impulsés énergiquement. La dure Guerre a trempé les Citoyens de la RPDC, y compris;

  • un cultivateur de Poptong (Province Kang-won) qui avait accéléré sa marche vers le Nord pendant la retraite (automne 1950) temporaire stratégique, la période la plus difficile de la Guerre, en disant: Il faut rejoindre le Général KIM IL SUNG, si nous voulons vaincre.
  • les 10 membres du Parti du Travail de Corée (ou PTC; parti au pouvoir depuis 1945, NDLR) de la Fabrique Mécanique de Rak-won (Province Nord-Phyongan) qui avaient dit à KIM IL SUNG: Si l’on gagne la Guerre, il n’y a pas de problème pour la reconstruction d’après-guerre.

et les a rassemblés plus étroitement autour du Leader. De même, elle a renforcé le PTC et consolidé, davantage, le Pouvoir populaire.

L’accroissement des forces révolutionnaires autonomes endurcies à travers les épreuves de la Guerre a constitué un facteur décisif pour orienter, dans l’après-guerre, la nouvelle histoire, celle de la Révolution et de l’édification du socialisme. En outre, les préparatifs pour élargir la forme de l’économie socialiste ayant été promus, activement, dans tous les secteurs de l’économie nationale, entre autres l’industrie, l’agriculture et le commerce, on a pu, sans tarder, pousser en règle, dans l’après-guerre, à la Révolution et à l’édification du socialisme.

Grâce à la préparation, pendant la Guerre, d’un gage sûr pour engager la Révolution et l’édification du socialisme, le Peuple a pu, après être sorti des ruines dans l’après-guerre, remporter une victoire historique dans la Révolution socialiste en achevant, presque sans accroc et dans un bref délai soit en 4 ou 5 ans, la transformation socialiste des rapports de production, et impulser, avec force, l’édification du socialisme pour édifier un Etat socialiste politiquement souverain, économiquement indépendant et militairement autodéfensif, l’Etat que les agresseurs impérialistes n’osent attaquer de nouveau. En outre pendant la Guerre, a été établie la glorieuse tradition de la RPDC héroïque, tradition de la victoire. On peut dire que cette Guerre était un affrontement de;

  • les fusils conventionnels contre la bombe A
  • la guerre du cerveau, celle de la stratégie, contre les stratèges et les Généraux impérialistes belliqueux, tristement célèbres.

Toutes les opérations et offensives militaires que les USA avaient montées en comptant sur leur force hypertrophiée ont été déjouées, complètement, par les idées et tactiques militaires de Juché (idéologie directrice éternelle créée en 1930, NDLR) de KIM IL SUNG, ce qui a frappé les agresseurs de terreur. Même les USA et les forces à leur remorque ont avoué:

  • La Guerre de Corée a ceci de caractéristique que les USA ont été vaincus par les tactiques du Général KIM IL SUNG et que le plus de Généraux US ont été morts ou destitués. Ses tactiques étaient tellement ingénieuses que pendant 3 ans d’hostilités, plusieurs Commandants de l’Armée onusienne et Commandants du 8ème Corps de l’Armée US en Corée du Sud ont été remplacés après avoir subi la défaite. A la fin, il n’y avait pas de Généraux à y envoyer. Tombés dans ces tactiques, même le Maréchal célèbre Douglas MacARTHUR (1880-1964; Commandant des forces armées US en Extrême-Orient et Commandant en chef des forces onusiennes, NDLR) et Dwight David EISENHOWER (1890-1969; 34ème US, NDLR) ont perdu.
  • A l’époque, les USA ont élaboré leur Plan d’opérations en discutant, plusieurs fois, avec les chefs d’état-major et des dizaines de Généraux, experts militaires des Pays occidentaux qui prenaient parti pour eux. Pourtant, le Général KIM IL SUNG l’a déjoué lui seul. J’ai constaté cela de mes propres yeux et compris qu’il était vraiment l’unique stratège militaire génial dans le monde et un éminent Commandant prestigieux.

Remarquons également que la grande union entre l’APC et le Peuple ainsi que la résistance populaire générale ont constitué une immense force pour infliger, aux agresseurs, une défaite honteuse. Aux heures les plus dures de la Patrie, KIM IL SUNG a;

  • mobilisé, sous le mot d’ordre «Canalisons toutes nos forces pour gagner la Guerre!», tous les militaires et civils pour un combat à outrance contre les envahisseurs
  • été allé jusqu’à la 1ère Ligne des Fronts y compris Séoul et Suanbo sous la pluie de balles pour établir une tactique pour gagner
  • inspiré, aux militaires et aux civils, une grande confiance en la victoire et un courage invincible en se mêlant toujours avec eux. (L’appel patriotique et la direction clairvoyante, et l’amour paternel de KIM IL SUNG étaient une source fondamentale ayant permis, à l’ensemble du Peuple et de l’APC, de se dresser comme un seul homme pour la défense de la Patrie et d’écraser les agresseurs US par une résistance populaire générale.)

Grâce à la tradition de la victoire établie dans les flammes de la Guerre, le Peuple a pu sauvegarder, avec sûreté, la souveraineté de la Nation et les acquis de la Révolution en remportant les victoires successives dans l’âpre confrontation anti-impérialiste et anti-US qui se poursuivait de génération en génération. Pendant la Guerre, ont été créées, aussi, de précieuses richesses spirituelles et morales garantissant le développement indépendant et la prospérité de la Patrie. Sont autant de qualités morales qui avaient marqué la génération des Vainqueurs de la Guerre et constitué la source inépuisable de nouvelles victoires et prodiges;

  • la confiance dans la grandeur de son Leader
  • la ferme conviction de la victoire
  • l’esprit de défense de la Patrie consistant à considérer son Pays comme plus précieux que sa vie et à braver la mort pour la défendre
  • l’héroïsme collectif sans pareil
  • l’ardent amour pour la postérité
  • l’esprit de combat inflexible.

En effet, c’est grâce à l’issue victorieuse de la Guerre de Libération de la Patrie que le Peuple de la RPDC a pu remporter, victoire sur victoire, dans l’affrontement avec l’impérialisme, notamment les USA, comme dans l’édification du socialisme, et faire rayonner, invariablement, l’honneur de la RPDC héroïque.

【source】commentaire (21/07/2023) de CHOE Myong Chol, Chercheur de l’Académie des Sciences Sociales, RPDC

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!