Clôture du dépôt des candidatures à la députation nationale aux BRTC à Kwango et Kwilu

image_printIMPRIMER

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a clôturé officiellement les opérations de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale, conformément à son communiqué N°034 rendu public au lendemain de la date de clôture initiale (15 juillet 2023).

En mission de supervision dans les provinces de Kwango et Kwilu pour en prendre la température, l’équipe de communication du Président Denis Kadima Kazadi, a effectué une descente dans le Bureau de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) de Kenge qui dispose de deux circonscriptions électorales pour la députation nationale.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Kwango, Didas Niau Niau a brossé le tableau de son rayon de compétence

“Aujourd’hui c’est la clôture officielle des BRTC sur toute l’étendue du territoire. De façon générale, il y a eu un engouement dans la province du Kwango parce que nous avons reçu dans l’ensemble 412 dossiers dont 370 hommes et 42 femmes. Seulement, nous avons constaté l’absence des candidats indépendants au détriment des candidatures émanant des partis et regroupements politiques. Par ailleurs, Kwango a connu davantage de candidatures en comparaison au cycle précédent. Ainsi donc, nous sommes passés de 326 candidatures à 412 bien que la représentation des femmes s’est avérée faible”, a affirmé Didas Niau Niau.

Au regard de la situation observée, la présidente du BRTC de Kenge, Mme Élodie KOBOTO, a interpellé les responsables des partis et regroupements politiques, pour bien outiller leurs mandataires afin d’être à la hauteur des prescrits de la loi électorale sur laquelle se base la CENI.

“Nous déplorons grandement la situation qu’on a vécue avec les mandataires concernant la constitution des dossiers des candidatures y compris le remplissage des différentes fiches.

Présentement, nous avons un nombre des dossiers qui doivent être corrigés mais les mandataires ont toujours les difficultés pour s’y mettre malgré les explications idoines de la CENI”, a-t-elle fait observer.

A Masimanimba, ville située à deux heures et demie de Kenge, l’engouement était également au rendez-vous, au dernier jour. Les partis et regroupements politiques ont tout fait pour mobiliser les leurs et marquer leur présence.

Il s’en est trouvé plusieurs d’entre eux qui ont loué, à juste titre, le travail accompli par la CENI.

“Je dois avouer que tout se passe bien ici dans le territoire de Masimanimba, précisément dans la cité du même nom. J’ai constaté que la CENI s’est engagée avec efficacité pour permettre à tous les candidats de déposer leurs dossiers et les gens sont très contents du travail qu’elle a accompli. Personnellement j’étais bien reçu au BRTC et je pense que cela était le cas pour tout le monde”, a déclaré un candidat relayant le constat fait par bien d’autres.

Pour sa part, la présidente du BRTC Masimanimba, Mme Géorgienne Vandame Ikwa, est revenue sur les statistiques avant de jeter des fleurs sur ses congénères qui étaient en lice

“Dans le BRTC Masimanimba nous avons réceptionné 48 dossiers avec un total des 166 candidatures, constituées de 129 hommes et 37 femmes. Au moment où je vous parle, d’autres candidatures sont en attente pour le contrôle quantitatif et qualitatif. Seulement, nous constatons l’absence des candidats indépendants. Néanmoins, nous félicitons quelques femmes qui ont eu le courage de se jeter dans l’eau aspirant à siéger à l’Assemblée nationale”, a-t-elle relevé.

Cela étant, à la clôture de cette opération, la CENI va à présent procéder, du 24 au 28 juillet 2023, à l’étape d’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidatures pour la députation nationale en conformité avec le calendrier électoral.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!