Pour une seconde fois de sa vie, l’homme d’affaires et entrepreneur congolais Pascal Kinduelo élevé au titre de docteur honoris causa par l’Université Kongo. C’était à l’occasion du 33ème anniversaire de cet Alma mater du Kongo-Central, commémoré ce samedi 22 juillet à Mbanza-Ngungu au Kongo-Central.
L’Université Kongo (U.K) dans la province du Kongo Central a commémoré le samedi 22 juillet 2023, ses 33 ans d’existence depuis sa création en 1990. À cet effet, plusieurs activités ont été organisées au site universitaire de l’U.K à Mbanza Luvaka, situé au chef-lieu du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central, pour célébrer ce 33ème anniversaire.
C’était en présence du gouverneur de la province du Kongo-Central, M. Guy Bandu, un diplômé de cette Université Kongo. Mais aussi des personnalités et autorités publiques, militaires, policières, religieuses, ainsi que des notables, tous de la communauté Kongo.
Pour la première partie de sa manifestation, cette institution universitaire privée de la communauté Kongo, a procédé à la remise du doctorat honoris causa à M. Pascal Kinduelo Lumbu, grand homme d’affaires et entrepreneur congolais de référence. C’est son deuxième titre de doctorat honoris causa après celui qui lui a été décerné par l’Université protestante au Congo (UCC).
Cette cérémonie a connu plusieurs temps forts. D’abord la biographie du récipiendaire, le patriarche Kinduelo. Puis, le discours de réception pour le doctorat honoris causa prononcé par le président du jury, le professeur Jean-Papy Manika Manzongani, doyen de la faculté des sciences commerciales et de gestion de L’U.K.
C’est donc le recteur de l’Université Kongo, le professeur Odilon Gamela Nginu qui a procédé à l’attribution du doctorat honoris causa au patriarche Kinduelo (né en 1938), suivie de la remise du diplôme, du port de la toge et des insignes de l’Université Kongo. Ce, sous des applaudissements frénétiques de l’assistance dans un auditoire archicomble.
Ce moment a ensuite laissé la place à la conférence du récipiendaire Pascal Kinduelo Lumu. Dans son introduction, il a rendu hommage aux personnalités et notables de la communauté Kongo qui l’ont précédé dans l’au-delà. Et à sa demande, l’assistance a observé une minute de silence en leur mémoire.
Le docteur honoris causa Kinduelo a ensuite exprimé sa gratitude aux autorités universitaires de l’U.K de l’avoir élevé à ce titre de docteur honoris causa. Puis, il a partagé son expérience et son parcours avec l’assistance. Lui qui est le deuxième congolais à pouvoir créer une banque (la BIC: Banque internationale de crédit devenue FBN Bank avec un groupe nigérian), après son aîné Augustin Dokolo qui avait créé la Banque de Kinshasa.
Le patriarche Kinduelo fut également cofondateur de la société de télécommunication Vodacom Congo. Et président à Kinshasa de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pendant 20 ans, et de 1999 à 2006 comme président au niveau national de cette même FEC.
Poursuivant son speech, le patriarche Pascal Kinduelo a dédié son titre de docteur honoris causa à ses aînés qui l’ont inspiré dans le commerce, parmi lesquels Augustin Dokolo, Augustin Kisombe et tant d’autres. Et il a vanté les prouesses de l’Université Kongo, avec ses diplômés qui se distinguent. Parmi lesquels, le gouverneur Guy Bandu.
Et il a lancé un à tout le peuple nekongo à pouvoir soutenir sur tous les plans l’Université Kongo. Avant de terminer sa conférence, le patriarche Kinduelo a appelé les étudiants et étudiantes de l’U.K à cultiver l’entrepreneuriat. Mais aussi les professeurs et scientifiques à pouvoir entreprendre pour créer des richesses.
Le patriarche Kinduelo a également rendu hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « qui pose des actes nobles » au bénéfice de la communauté Kongo, notamment la proclamation de la date du 6 avril journée fériée et payée au niveau national, en reconnaissance du combat du prophète Simon Kimbangu, et tant d’autres.
Le docteur honoris causa Pascal Kinduelo Lumbu a terminé sa conférence par réitérer sa reconnaissance aux autorités de l’Université Kongo pour l’avoir élevé à ce titre. La remise des cadeaux a donc clôturé cette cérémonie de haute portée intellectuelle.
Lepetit Baende de retour de Mbanza-Ngungu