Kongo Central : bientôt une « fondation universitaire » à l’Université Kongo pour mobiliser des ressources 

image_printIMPRIMER

L’Université Kongo dans la province du Kongo Central est en voie de nommer le cabinet d’audit STRONG-NKV comme son commissaire aux comptes. Cette institution universitaire privée de la communauté Kongo est également en phase de créer en son sein, une structure autonome dénommée “Fondation Universitaire” afin de mobiliser des ressources. Ces deux questions étaient au cœur de l’Assemblée générale extraordinaire de l’U.K tenue ce vendredi 21 juillet 2023 à Mbanza-Ngungu.

En vue de la certification de ses comptes pour sa plus grande crédibilité et sa compétitivité, et d’augmenter sa confiance vis-à-vis des partenaires extérieurs, l’Université Kongo, U.K en sigle, veut se doter d’un commissaire aux comptes. Il s’agit du cabinet d’audit congolais STRONG-NKV (avec mission de présenter le rapport d’audit à la prochaine assemblée générale) qui est sur le point d’être nommé. Cette question a été évoquée à l’Assemblée générale extraordinaire de cet Alma mater, tenue le vendredi 21 juillet 2023 à Mbanza Luvaka, site universitaire de l’U.K situé au chef-lieu du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette même activité, les participants ont également procédé à la modification des statuts de l’université. Laquelle a concerné principalement les organes de l’U.K et l’insertion de “la Fondation Universitaire”. Cette nouvelle structure sera désormais créée au sein de l’Université Kongo, conformément aux résolutions de sa dernière réunion ordinaire de l’assemblée générale tenue le 4 janvier 2023.

Elle aura pour mission de mobiliser des ressources financières autres que les frais académiques, en faveur de l’U.K, notamment par voie de coopération et d’organisation des cotisations spéciales auprès des membres de la communauté Kongo et autres.

Après un débat houleux, les dispositions modifiant et complétant les statuts de l’Université Kongo n’ont pas pu être adoptés par les membres de l’assemblée générale, qui est l’organe suprême de l’université. Par conséquent, la matière inscrite à l’ordre du jour n’a pas été épuisée. Et, cette séance a été suspendue et reportée au 29 septembre 2023.

C’est ce qu’a expliqué à la presse Mme Chérine Luzayadio, bâtonnier du barreau de Kongo Central et présidente de cette assemblée générale extraordinaire du 21 juillet 2023 de l’U.K, au sortir de cette activité académique. Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’U.K, M. Simon Mboso, a insisté sur le fait que les participants n’ont pas débouté les propositions du conseil d’administration sur la “Fondation universitaire”, mais ils ont plutôt exigé certains réajustements.

À savoir, l’U.K est une université privée communautaire agrégée par le Décret n°06/0106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo. Elle organise huit facultés: droit, sciences économiques et de gestion, polytechnique, agronomie, et architecture, pour le site de Mbanza-Ngungu. Et les facultés de médecine, des sciences de l’information et de la communication, et des sciences sociales, politiques et administratives, pour le site de Kisantu toujours au Kongo-Central.

Il sied d’indiquer que L’université Kongo a son siège administratif à Mbanza-Ngungu sur son site de Mbanza Luvaka et un bureau de service de scolarité à Kisantu. Toutefois, l’université a un bureau de représentation au niveau de la capitale Kinshasa, au quartier Righini dans la commune de Lemba. Et un autre bureau de représentation dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.

L’U.K est aussi des points focaux à Kwilu Ngongo dans le Kongo-Central, à Brazzaville en République du Congo et à Yaoundé au Cameroun.

Lepetit Baende de retour de Mbanza-Ngungu

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!