A travers la ministre Amélie Oudéa-Castéra : La France engagera des athlètes de haut niveau dans les compétitions de judo et de lutte

image_printIMPRIMER

IXème édition des jeux de la Francophonie: Déplacement de Amélie Oudéa-Castera à Kinshasa (RDC) Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se rendra les 27 et 28 juillet à Kinshasa (République démocratique du Congo) à l’occasion de l’ouverture de la IXème édition des Jeux de la Francophonie.

Du 28 juillet au 6 août 2023, le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse permettra à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d’équité, de solidarité, d’excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.

Dans un communiqué de presse, il est indiqué que Mme Amélie Oudéa-Castéra sera présente à Kinshasa pour soutenir ces Jeux de la Francophonie, véritable espace de solidarité et d’expression entre les jeunes francophones du monde entier, et pour encourager les athlètes et les artistes tricolores avant leur entrée en lice dans la compétition.

« La ministre assistera notamment à la cérémonie d’ouverture de l’événement, au stade des Martyrs, et rencontrera différentes personnalités de République démocratique du Congo, durant son séjour, dont Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la communication et des médias, Catherine Kathungu Fuhara, ministre de la culture, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, ministre des sports et des loisirs et Bestine Kazadi Ditabala, représentante personnelle du Chef de l’Etat auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie », indique le même document.

Et de poursuivre que la France, au travers de sa délégation, portée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de la Culture, et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sera représentée à Kinshasa par une soixantaine de personnes, sportifs, artistes et encadrants.

Elle engagera des athlètes de haut niveau dans les compétitions de judo et de lutte, disciplines phares des jeux et qui ont par le passé permis à de jeunes athlètes d’éclore sur la scène internationale. La France sera également représentée par des artistes très prometteurs, qui concourront dans 8 disciplines culturelles: création numérique, peinture, sculpture, photographie, danse de création, littérature, conte et chanson.

Soulignons que ces Jeux de la Francophonie seront un jalon important dans la perspective de l’organisation par la France du XIXème Sommet de la Francophonie, que la France accueillera à l’automne 2024. L’appui à la culture et au sport sont également au cœur des engagements du Président de la République et de sa volonté de renouveler le partenariat qui unit la France aux pays du continent africain.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!