A Inga: Fortescue lance un programme de prévention de la malaria et de la cécité des rivières 

image_printIMPRIMER

Entreprise mondiale d’énergie verte, la firme Fortescue a lancé, le 20 juillet dernier, un programme de prévention de la malaria et de la cécité des rivières en République démocratique du Congo. C’est une nouvelle initiative qui a pour but de lutter contre le paludisme et la cécité des rivières au niveau de la région d’Inga, dans la province du Kongo-Central. C’est ce qu’indique un communiqué de presse nous parvenu.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lutte anti-vectorielle est importante pour la prévention des maladies tropicales. Elle complète les interventions de santé publique existantes en déployant des outils de lutte efficaces tels que les moustiquaires imprégnés d’insecticide à longue durée, les pulvérisations intra domiciliaires à effet rémanent, les pulvérisations spatiales et la gestion de l’environnement pour des vecteurs cibles spécifiques.

Ainsi, capitalisant sur plus de deux années de travail au sein des communautés dans la région d’Inga au Kongo-Central, la firme Fortescue a lancé la semaine dernière un programme qui mettra en œuvre des mesures de lutte contre le paludisme et la cécité des rivières. Ce, en renforçant efficacement les réponses de santé publique existantes, tout en assurant la pérennité du programme par les communautés, souligne notre source.

Trois actions principales sont prévues dans le cadre de ce programme. Il y a la pulvérisation intérieure et extérieure ainsi que le « larvicide » tous les trois mois dans la région d’Inga ; une campagne de pulvérisation sous la supervision des acteurs de la santé publique afin de réduire les concentrations de populations de « mouches noires » nuisibles ; et un programme de formation pour entrainer et certifier les membres des communautés locales d’Inga sur l’application des mesures de contrôle des vecteurs en permanence, sous la supervision de spécialistes de la santé.

Signalons que ce programme sera mis en œuvre par Fortescue en étroite collaboration avec les autorités congolaises. « Notre objectif est d’apporter une contribution significative à la réduction de la cécité des rivières et de la prévalence du paludisme à Inga et dans les villages avoisinants dans un rayon de trente kilomètres », renseigne le service de communication de Fortescue dans son communiqué.

Et de poursuivre : « Dans le cadre de ce plan, nous nous employons à faire en sorte que les marchés émergents soient en mesure de tirer parti des avantages de l’économie verte de manière à améliorer les résultats sociaux et économiques au niveau local. La République démocratique du Congo est en bonne position pour profiter des opportunités économiques offertes par son potentiel en énergie renouvelable et industries vertes, cependant des normes de haut niveau et des bénéfices pour les communautés doivent être au cœur de cette transition durable ».

Une approche qui profite aux communautés

Signalons que la cérémonie de lancement de ce programme de Fortescue a été rehaussée de la présence de l’ambassadeur de l’Espagne, des représentants diplomatiques de la France, de la Belgique, de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud, ainsi que par des fonctionnaires du Ministère de la Santé publique de la RDC et de l’Agence congolaise de l’Environnement (ACE). A cette occasion, le directeur-pays de Fortescue, M. Danny Alarie, a déclaré que : « Fortescue a vingt ans d’expérience dans le développement de projets à grande échelle, ce qui profite aujourd’hui aux communautés… L’annonce d’aujourd’hui montre les avantages de cette approche et témoigne de notre engagement sans faille à faire en sorte que les énergies renouvelables et industries vertes soient avant tout le moteur de résultats positifs pour le développement et support des communautés du pays, et en Afrique ».

En soutenant et en responsabilisant les communautés, indique le communiqué en notre source, Fortescue compte développer le Projet des Industries Vertes en RDC pour en faire l’une des plus grandes sources d’énergie renouvelable au monde, qui comprendra le site hydroélectrique d’Inga. A travers les consultations et une collaboration étroite avec les communautés, martèle notre source, Fortescue continuera à travailler avec à la République démocratique du Congo pour développer son important potentiel en matière d’énergie renouvelable et industries vertes. Ce qui permettra d’améliorer l’accès à l’électrification et d’augmenter la croissance économique.

Pour rappel, Fortescue Metal Group (FMG) est une entreprise mondiale d’énergie verte et de ressources, reconnue pour sa culture, son innovation et son développement d’infrastructures, d’actifs miniers et d’initiatives d’énergie verte de pointe. Et en RDC, cette firme australienne développe le « projet de développement des industries vertes substantielles en République Démocratique du Congo » avec sa société Fortescue Future Industrie, qui prend en charge le projet Grand Inga dans le Kongo Central.

Le projet de Fortescue vise donc la production énergétique de plus de 70 GW, à partir des projets Inga 4, 5, 6,7, 8 ; du projet Mpioka ; du projet Matadi et des turbines fluviales à débit d’eau naturelle pour alimenter les industries vertes qui seront implantées dans le site de Banana au Kongo-Central.

Et le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo considère la firme Fortescue comme étant l’investisseur le plus sérieux et qualifié pour mettre en œuvre le projet Grand Inga.

Lepetit Baende

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!