Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport de l’état du Territoire National.
Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été marqué par l’enthousiasme de vivre l’ambiance du déroulement des IXème Jeux de la Francophonie à Kinshasa ; L’attente du déploiement des Forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’Est du pays.
Sur le volet politique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a évoqué le cas de réhabilitation du Président de l’Assemblée Provinciale déchu par la majorité des Députés provinciaux et celui de la déchéance du Gouverneur de province du Kasaï-Oriental après celle du Président de l’Assemblée Provinciale. Il a également fait le point des préparatifs de la 10ème session de la Conférence des Gouverneurs qui se tiendra à Kalemie, en province du Tanganyika.
Sur un autre chapitre, il a rassuré, au sujet du banditisme et de la criminalité urbains dans certaines agglomérations, que les mesures sont prises chaque jour pour décourager ceux qui s’adonnent à ces actes inciviques. Des résultats sont encourageants, à l’instar de l’accalmie relative qui a été constatée sur l’étendue de la ville de Kinshasa. Les services de sécurité et de défense ne vont ménager aucun effort pour la sécurité urbaine.
Faisant suite à l’instruction du Président de la République relative au contrôle des Organisations Non Gouvernementales Internationales, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a informé le Conseil qu’il a pris l’initiative d’écrire aux Ministres concernés afin de désigner les experts devant travailler sur le dossier. Les différents services ont déjà commencé le recensement de ces Organisations.