Ecole polytechnique de Paris : Nouveau record marocain d’élèves admis

image_printIMPRIMER

«Leur niveau en maths est incroyable»: l’insolent succès des Marocains aux concours d’admission (X:2023).

Pas moins de 41 élèves marocains ont réussi le concours de l’École polytechnique de Paris. Il s’agit d’un nouveau record qui vient d’être enregistré. Conformément au jury d’admission du 19 juillet 2023, cette année 60 internationaux de la filière CPGE ont été admis comme suit : Maroc (41), Tunisie (10), Algérie (01), République-Tchèque (01), Autriche (01), Canada (01), Chili (01), Chine (01), Congo (01), Roumanie (01).

Selon notre source, chaque année, les étudiants marocains font des étincelles aux concours des écoles d’ingénieurs françaises. Cette distinction confirme une fois de plus leur suprématie notamment au niveau régional (Maghreb), surtout lorsqu’on remarque que l’Algérie n’a pu décrocher qu’une seule place, prouvant ainsi la faiblesse du système éducatif dans ce pays et le manque d’importance accordée à ce secteur par la junte militaire au pouvoir. Pourtant, l’enseignement est le pilier et l’avenir de la société.

Généralement, et à chaque cycle universitaire, les étudiants marocains, excellents au demeurant, en maths et en physique, brillent aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises comme l’Ecole polytechnique (fondée en 1794) et Centrale Supélec. Pour la plupart, ils sont issus d’un terreau marocain de l’excellence, le Lycée d’Excellence justement de Benguerir, ou Lydex en l’occurrence.

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!