Le bon vent continue à soufflé petit à petit dans la partie Est de la RDC malgré la durée que ça prend.
La coalition des armées congolaises et Ougandaises en opération contre le groupe terroriste ADF est à pied d’œuvre dans la vallée de Mwalika, l’un des grands anciens bastions des ADF dans le territoire de Beni.
Dimanche dernier, l’armée congolaise a annoncé avoir neutralisé un chef terroriste ADF et sa femme dans la vallée de Mwalika lors d’une opération militaire menée dans ce coin du territoire de Beni.
Selon le capitaine Antony Mwalushiyi, il s’agit du Cheikh Mohammed de nationalité ougandaise qui opérait le long de la rivière TALIA à côté de Cheikh Abouakas après la mort de Fezza Mulalu, tué récemment par les FARDC.
Outre cet exploit, le porte-parole des opérations Sokala1, capitaine Antony Mwalushiyi précise que les armées congolaises et Ougandaises ont aussi récupéré six armes de guerre, dont un PKM et plusieurs munitions des mains des assaillants.
Le speaker de l’armée dans le grand Nord annonce aussi la neutralisation de quatre autres combattants ADF en quête des vivres dans la même vallée de Mwalika ce lundi 31 juillet 2023.
« Déterminées à en finir avec le mouvement terroriste des forces démocratiques et Alliées ADF, MTM dans la vallée de Mwalika, les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé vers 9h30′ de ce lundi 31 juillet 2023, quatre terroristes ADF, MTM qui étaient à la recherche de la nourriture dans les champs des paisibles citoyens», a-t-il annoncé dans une dépêche parvenue à okapinews.net.
Le capitaine Antony Mwalushiyi précise également que les forces armées congolaises appuyées par l’armée ougandaise s’affrontent jusqu’à la rédaction de cette information aux rebelles ADF.
« Avec l’appui feu de l’armée ougandaise, les FARDC sont jusqu’à ce moment en affrontement avec un groupe des djihadistes dans cette partie du Nord-Kivu», dit-il.
Jean-Luc Lukanda