Francophonie: Lutundula recadre la porte-parole de Mushikiwabo

image_printIMPRIMER

Dans une mise au point, le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie réagit au sujet du tweet de la Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie, publié le jeudi 27 juillet 2023 et alléguant que le Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo confond la France et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

« Manifestement, la Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie ne connait pas la portée d’une note verbale qui, sur le plan des relations internationales et dans les milieux diplomatiques, a valeur de document officiel et sert de modalité consacrée de communication entre les Etats et entre les États et les organisations internationales », indique M. Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et porte-parole du ministère des Affaires étrangères et Francophonie.

Et la même source d’ajouter que la note verbale n°2023-0316704 du 19 juillet 2023, que le Ministère des Affaires Étrangères er Francophonie de la République Démocratique du Congo a reçue de l’Ambassade de France, et que la Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie considère comme un simple échange entre officiers de sécurité, est plutôt le moyen par lequel le Gouvernement français a annoncé l’arrivée de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie à Kinshasa, pour « le jeudi 27 juillet 2023 à 17h10 par le vol Air France AF0722 » et dans le cadre des IXes Jeux de la Francophonie, en demandant au Ministère de prendre les dispositions sur le plan sécuritaire et protocolaire.

Il est évident que la note verbale envoyée par l’Ambassade de France, en vertu de l’accord de siège entre l’OIF et la France, a reçu l’approbation de l’OIF et de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie. La RDC est un État membre de plein droit de l’OIF. Son Excellence le Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la RDC en connait parfaitement les règles de fonctionnement et ne saurait donc confondre la France et l’OIF.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!