Kinshasa va abriter du 14 au 24 août 2023, le tout premier Conclave du Génie Scientifique Congolais. Une occasion donnée aux congolais de parler et de découvrir les inventions scientifiques congolaises. Le sujet est quasiment sur toutes les lèvres congolaises.
L’initiateur n’est autre que Dr Gilbert Kabanda, l’actuel Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, un scientifique à la fois chercheur lui-même.
Le Président du Sénat y a été ce mercredi 02 Août 2023 sur au Palais du Peuple, site de cet événement majeur et d’importance de 1er plan. Le Professeur Modeste Bahati a eu le privilège de voir de ses propres yeux, un échantillon de ces inventions made in Congo produits des génies scientifiques congolais. Il en a vécu par la même occasion quelques démonstrations de ces inventions congolaises, entre autre un “véhicule rechargeable et une fusée en construction de fabrication congolaise”.
Très admiratif, le Professeur Bahati Lukwebo n’a pas tari d’éloges pour parler dans des mots forts et justes de ces quelques produits d’invention scientifique d’origine congolaise, œuvres des congolais mais aussi de l’initiateur du Conclave du Génie Scientifique Congolais à l’occurrence Dr Gilbert Kabanda, Ministre actuel de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
“Je tenais à remercier le ministre de la recherche scientifique, Docteur Gilbert Kabanda, qui a bien voulu me mettre au courant de ce qu’il est en train de préparer avec toute l’équipe des scientifiques et je me rends compte qu’il est très avancé dans la préparation de ce conclave. La recherche c’est le moteur du développement. Sans la recherche, nous ne serons pas en train de voler dans des avions, rouler dans des véhicules… Grâce à la recherche, on peut décaler et faire de sorte que toutes les opportunités offertes à notre pays soient transformées en richesse, en moyen de survie, de développement pour que nous puissions devenir une grande puissance “, a dit le speaker de la chambre haute du Parlement congolais.
BM