Mbusa Nyamwisi échange avec les députés membres de l’EALA et le président du Conseil des ministres de l’EAC

image_printIMPRIMER

Week-end spécial Communauté d’ Afrique de l’Est au ministère de l’Intégration régionale. Le minÉtat Mbusa Nyamwisi a, en effet,  débuté sa matinée de ce samedi 5 août par un entretien avec les 4   députés rdcongolais membres  de l’Est Africain Législative Assembly (EALA).

Ces derniers sont revenus sur l’importance de  l’adhésion de la RDC  à   l’EAC  qu’ils estiment être une opportunité et un défi  afin de garantir l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité des populations de la RDC. D’après ces députés, l’EAC devrait contribuer à  stopper certaines intentions bellicistes  de nos voisins.   L’EAC offre beaucoup d’autres opportunités de développement économique. Il revient à la RDC de s’engager en toute responsabilité.

Les députés rdcongolais de l’EALA  ont exhorté le ministre d’État Mbusa Nyamwisi à s’employer pour que la RDC s’acquitte de ses engagements financiers vis-à-vis de l’EAC. La RDC doit aussi exercer du lobbying pour que le Swahili et le français soient intégrés comme langue de travail à l’EAC. L’organisation est-africaine n’a même pas  inclus l’achat des appareils de traduction dans son budget courant.

Juste après les députés rdcongolais de l’EALA, Mbusa Nyamwisi a échangé avec le président du Conseil des ministres de l’EAC et  ministre des Affaires de la Communauté est-africaine de la Jeunesse, Sports & Culture de la République du Burundi, M. Ezéchiel  Nibigira, en séjour à  Kinshasa pour encourager  les athlètes burundais participants aux Jeux de la Francophonie.

Mbusa Nyamwisi et Ezéchiel Nibigira  encouragent et félicitent les  2 pays pour les relations  de fraternités sincères qu’ils entretiennent grâce au leadership de Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!