L’économie chinoise maintiendra une tendance stable et positive au cours du deuxième semestre de cette année, à la suite d’une reprise durable pendant la période de janvier à juin, a annoncé vendredi un responsable.
Lors d’un point de presse, Yuan Da, de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a souligné les changements positifs de divers indicateurs économiques en juillet, tels que l’accélération de la croissance de la production d’électricité, l’amélioration des attentes du marché et une augmentation de deux mois de l’indice des directeurs d’achat de l’industrie manufacturière.
Les politiques du gouvernement qui continuent à prendre effet promouvront les améliorations de l’économie, selon M. Yuan.
La Chine a pris des mesures importantes pour étendre et renforcer les politiques favorables aux entreprises cette année. Ces mesures vont d’allégements fiscaux pour les petites entreprises à l’exonération de la taxe d’achat pour les véhicules à énergie nouvelle, afin de créer un environnement politique stable et de renforcer la confiance des entreprises.
Une série de nouvelles mesures ont été également lancées, notamment le soutien financier aux entreprises technologiques, les incitations à l’achat d’automobiles et de produits électroniques, et les soutiens à l’économie privée.
En réponse aux nouveaux changements économiques au deuxième semestre, un nouveau lot de mesures ont été mises en œuvre en temps utile, fournissant un soutien politique fort à la reprise économique continue, a indiqué M. Yuan.
Ces mesures comprennent la baisse des taux d’intérêt, la stimulation de la consommation, la rénovation des villages urbains dans les villes et l’élargissement de l’émission de produits de placement immobilier dans le secteur des infrastructures, selon
M. Yuan.