En marge du sommet sur le bassin de l’Amazonie: Tête-à-tête entre Lula Da Silva et Félix Tshisekedi

image_printIMPRIMER

En marge du sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Président Lula Da Silva du Brésil a reçu en tête-à-tête, ce mercredi, son homologue de la RDC Félix Tshisekedi.


Cet entretien de plus d’une heure a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre leurs pays, les sujets d’intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.
Au terme de cette rencontre, le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à #Kinshasa pour le sommet trilatéral RDC Brésil Indonésie sur les forêts tropicales.
Disons que le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de leader naturel du bassin du Congo, a pris la parole en premier, ce mercredi, au sommet du traité sur la coopération amazonienne qui se tient à Belem au Brésil depuis hier.
Présentant les atouts de la RDC, le Chef de l’État a démontré que son pays revêt un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et représente l’un des poumons de la planète et l’un des « pays solution » face aux enjeux climatiques.
« La RDC est le 2ème massif forestier du monde. Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, mon pays représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales du monde et près de 38% des forêts africaines », a indiqué le Président Tshisekedi.
« L’Alliance trilatérale pour la Coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique ainsi consacrée à Bali nous servira désormais de cadre de concertation sur les questions cruciales relatives à la forêt », a en outre révélé le Chef de l’Etat.

Soulignons qu’en mission au Brésil pour participer au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce mardi à BelemDoPara, avec M. Luhut Binsar Pandjaitan, ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes.
Ce sommet vise à créer une dynamique pour mieux défendre les intérêts de l’humanité et des peuples. Il entend aussi réduire la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique.
Par ailleurs, le Chef de l’État a également échangé avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan, ministre d’État et ministre des Affaires extérieures des Émirats Arabes Unis sur le projet du port en eaux profondes de Banana.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!