Du 20 octobre au 11 novembre, le TPM participera à la prochaine méga-compétition que va lancer la CAF. Voici les détails qui manquaient aux nombreux sportifs pour le contour et l’organisation de la compétition.
Durant l’atelier organisé dimanche 6 août à Lubumbashi par la CAF représentée par Tawfik Timour Hanny Mahfouz et les délégués de l’African Football League (Line Sylvia Lamaro et Duccio Ticciati), d’échanger sur tous les aspects de la compétition. Les sujets sur le marketing et la signalisation, la mise à jour sur les travaux en cours au stade, les accréditations et accès, la gestion des V.I.P., le VAR Room, le parking, les médias et la zone mixte, la restauration dans le stade, le médical et anti-dopage, la billetterie et l’hébergement ont été débattus par les échanges.
Les questions liées aux visas et aux douanes, la logistique, l’accueil, les escortes et la police ont été aussi analysées. Sous peu, l’African Football League va saisir les autorités locales pour l’allégement et la facilité afin de permettre une bonne mobilité au regard du chronogramme serré de la compétition.
Sur le plan juridique, le règlement de la compétition étant encore en cours de rédaction, les clubs signeront d’ici quelques jours les accords de participation et de coopération entre l’African Football League et les Associations membres. La compétition qui aura un prize money entre 10 à 12 millions de dollars US à redistribuer aux équipes s’appelle AFRICAN FOOTBALL LEAGUE et le siège est à Kigali (Rwanda).
Les Clubs participants
– Al Ahly : Créé le 24 avril 1907 – Stade International du Caire : 75.000 places, Coefficient CAF : 1
– Wydad Athletic Club : Créé le 8 mai 1937 – Stade Mohamed V : 60.000 places, Coefficient CAF : 2
– Espérance Sportive de Tunis : Créé le 15 janvier 1919 – Stade Olympique de Radès : 60.000 places, Coefficient CAF : 3
– Mamelodi Sundows : Créé en 1970 – Stade Loftus Versfeld : 52.000 places, Coefficient CAF : 6
– TP Mazembe : Créé le 28 novembre 1939 – Stade TP Mazembe : 18.000 places, Coefficient CAF : 7
– Atlético Petroléos de Luanda : Créé le 14 janvier 1980 – Stade 11 de Novembre : 48.000 places, Coefficient CAF : 12
– Simba SC : Créé en 1936 – Stade Benjamin Mkapa : 60.000 places, Coefficient CAF : 14
– Enyimba FC : Créé en 1976 – Enyimba International Stadium : 16.000 places, Coefficient CAF : 22
Format de la compétition
Pour la 1ère édition, c’est par les quarts de finale que les huit clubs entreront en lice, une cérémonie d’ouverture étant prévue à Dar-Es-Salaam.
– Dates : du 20 octobre au 11 novembre 2023
– Nombre des matchs : 14 – Quarts de finale 8, Demi-finales 4 et Finales 2
– Format : Aller et Retour
Le TPM sera dans le chapo 2 et affrontera en quarts de finale l’un de ces quatre clubs : Al Ahly, Wydad, Espérance et Mamelodi Sundowns, le match aller se jouera à Lubumbashi et le match retour sur le terrain de l’adversaire. Les Corbeaux seront fixés lors du tirage au sort prévu dans la première semaine du mois de septembre prochain.
A l’intention des médias : Toutes les accréditations seront gérées sur la plateforme media Channel de la CAF.
Du 20 octobre au 11 Novembre 2023 : TPM va participer à l’African Football League
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE