Dans une déclaration faite ce mercredi 16 Août 2023, les députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux, chefs coutumiers, confessions religieuses et autres délégués des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, exigent la levée pure et simple de l’état de siège par le chef de l’État.
” Après constat, analyse, débat et délibération faites dans les 3 commissions sus-mentionnées. Prenons à ce jour notre engagement solennelle en toute responsabilité individuelle, collective devant Dieu, la communauté internationale, la nation toute entière et du peuple congolais pour la déclaration dont la teneur suit : réitérons la demande pressante de la population des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour l’unique et seule option : la levée pure et simple de l’état de siège”. peut-on lire dans cette déclaration
Ces représentants des deux provinces sous état de siège, recommandent au gouvernement :
– De rétablir les institutions de deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles et légales;
– De renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’ unité de commandement”
Le 1er ministre Sama Lukonde a clôturé ce mercredi 16 août les travaux de la Table ronde sur l’état de siège. Il a promis de transmettre le rapport qui contient les recommandations, au chef de l’État Félix Tshisekedi, qui prendra une décision sur l’avenir de cet état de siège.
Derick Katola