Deux semaines après leur prestation de serment, devant le Procureur au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, les Inspecteurs assermentés de la DRGK ont été convoqués par le Directeur général Eddy Mfumumpoko, ce mercredi 16 août 2023 dans la salle polyvalente Frère Henry Carolus de la Gombe, pour un échange professionnel axé sur le mode opératoire des missions qui leurs seront dévolues.
Le numéro 1 de la DGRK a d’abord félicité tous ces cadres pour avoir fourni les efforts pour atteindre ensemble cette étape si importante qui leur donne une nouvelle qualité professionnelle pour la suite de leur carrière au service de la province. « Vous êtes la police au sein de la régie. La mission qui vous est dévolue et non seulement de vouloir faire de missions d’enquête, mais aussi vous êtes appelés à encadrer les différents services que regorgent notre régie», explique-t-il.
Soucieux de voir les choses aller plus loin et correctement au sein de la Direction générale des recettes de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko a invité les agents à demeurer fidèles à leur serment et à agir loyalement dans l’exécution de leur mandat. Sur terrain, il a appelé les uns et les autres à ne pas brader leur serment. Et ce, avant de mettre en garde ceux qui se méconduiront qu’ils verront leur qualité d’OPJ être retirée.
Pour sa part, Félicien Ngobila, Inspecteur Coordon de l’Inspection générale de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a à son tour remercié le numéro 1 de la régie financière provinciale pour avoir transformé cette direction. Au nom de tous les inspecteurs, Félicien Ngobila a promis au Directeur général que sa direction ne va pas le décevoir et tout sera mis en marche pour que le résultat escompté soit réalisé.
Mme Mamie Sanganyi Bulambo, Directeur de la coordination, études et contentieux qu’accompagner le directeur général Eddy Mfumumpoko a de f son côté salué cette rencontre. Pour elle l’inspection est comme le bras de la DGRK ainsi elle mérite beaucoup d’attention. Sur ce Mamie Sangani Bulambo a invité les inspecteurs à maîtriser, les textes légaux car dit-elle la fiscalité est procédurale.
A noter que dans les jours qui viennent, les Inspecteurs aujourd’hui revêtus de la qualité d’OPJ à compétence restreinte seront déployés dans les différentes directions et centres opérationnels pour encadrer les services et les agents dans l’assiduité et dans l’encadrement des recettes.