Me Irène Esambo propose la création de la « Médaille de la vaillance pour la patrie » aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement et dévouement à la Nation

image_printIMPRIMER

La Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes a soumis au Conseil deux projets de textes pour examen et approbation.

Le premier est le Projet d’Ordonnance-Loi portant création de la « Médaille de la vaillance pour la patrie » aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement et dévouement à la Nation.

Il répond des prescrits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, de la résolution 2475 des Nations Unies sur la protection des personnes handicapées dans les situations des conflits armés, de la Constitution de notre pays ainsi que de la Loi organique n° 22/003 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap.

Ainsi donc, la création de cette Médaille de la vaillance pour la Patrie vise à contribuer à la réhabilitation de la dignité humaine et à la non-discrimination de ces personnes devenues handicapées à cause de leur patriotisme. C’est aussi une incitation au patriotisme pour d’autres compatriotes.

Le présent Projet aborde les aspects de forme et de la nature de ladite Médaille, fixe la procédure de son décernement ainsi que celle de détermination des candidats éligibles et fixe, enfin, les avantages reconnus aux bénéficiaires.

Le deuxième texte est relatif au Projet de Décret portant fixation des modalités pratiques d’accessibilité des personnes vivant avec handicap aux infrastructures, aux autres services sociaux de base et aux aides nécessaires à leur inclusion sociale sur l’ensemble du territoire national.

Ce texte constitue une mesure d’application de la Loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap.

Il matérialise la responsabilité de l’Etat à garantir l’accès des personnes avec handicap aux infrastructures, aux aides appropriées et aux différents services sociaux de base dans les conditions du respect de la dignité et d’égalité avec les autres, à travers la création d’un environnement propice à la non-discrimination fondée sur le handicap.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 5, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : La campagne agricole saison A 2024-2025 lancée officiellement par le gouverneur à Kamuesha.

Le Gouverneur de la province du Kasaï, maître Crispin Mukendi lancé officiellement la campagne agricole saison A à Kamuesha, une grande agglomération située dans le territoire de Tshikapa, à plus au moins 89 kilomètres du centre-ville de Tshikapa. Le patron de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 5, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La BCC retire l’agrément de la Messagerie financière « LUMEY FILS SARL »

Dans Avis au public parvenu à notre rédaction, la Banque Centrale du Congo informe le public qu’en application des dispositions des articles 58 et 59 de l’instruction administrative n°006, modification n°2 du 26 juillet 2023, portant réglementation de l’activité des Messageries…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!