Ce mercredi 23 août 2023 vers 6h30, environ 250 éléments du M23 ont traversé le parc national des Virunga sur l’axe Kalengera-Tongo afin de renforcer leurs effectifs à Tongo.
Selon notre source sur place, certains passagers les ont rencontrés à 9 Km de Tongo-Kalengera. Arrivés à Tongo/Rushovu, poursuit notre source, les uns ont pris la voie de Marangara et les autres vers Rushege.
Signalons qu’à Marangara, depuis le 17 août2023, les habitants passent nuit dans la brousse par crainte des représailles.
Il y a le nommé Safari Matabaro qui qui avait beaucoup de dettes. Au lieu de payer ses créanciers, il a décidé de rejoindre le M23 qui est à Mulimbi. C’est cet homme qui est venu abattre 11 personnes à Marangara.
Pour bien exécuter son forfait, il a demandé à tous les membres de sa famille de quitter le village, car vendredi 18 août 2023, il viendrait pour massacrer ces habitants.
C’est ainsi qu’ayant reçu la fuite d’information présageant ce malheureux, ils ont décidé de vider le village pour passer la nuit dans la brousse.