Félix Tshisekedi pose la pierre pour la construction du nouveau bâtiment de la Cour Constitutionnelle

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a posé la pierre pour le démarrage des travaux de construction du nouveau bâtiment de la Cour Constitutionnelle qui vont prendre 10 mois et sont financés par le gouvernement congolais avec un appui financier du PNUD.

En posant la première pierre de construction de cet édifice, le magistrat suprême veut donner à la plus  haute instance judiciaire du pays des espaces de travail qui lui permettent de mieux  exercer sa mission de juge constitutionnel.

Le nouveau siège de la  Cour constitutionnelle a la forme pyramidale inspirée du volcan Nyragongo, selon l’architecte.

“En optant pour cette architecture, nous avons voulu valoriser le relief volcanique de notre pays et mettre en exergue le caractère exceptionnel des décisions prises par la Cour Constitutionnelle “, a précisé l’architecte.

Situé au quartier Royal dans la commune de Gombe, le siège de la Cour Constitutionnelle comprend une grande salle d’audiences, des bureaux et d’autres espaces de travail répartis sur 4 étages.

Prenant la parole à cette occasion, le président de Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a remercié le Président de la République pour l’impulsion qu’il vient de donner en procédant à la pose de la première pierre.

Issue de l’éclatement de la Cour Suprême de Justice à la suite de la réforme du pouvoir judiciaire, la Cour Constitutionnelle exerce le pouvoir de juge constitutionnel.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!