Epidémie de rougeole au Bas-Uélé : Des équipes MSF à pied d’œuvre à Monga

image_printIMPRIMER

Des équipes des Médecins Sans Frontières (MSF) sont à pied d’œuvre dans la zone de santé de Monga, dans le Bas-Uélé, où une épidémie de rougeole sévit depuis le mois de juin 2023. Selon MSF, environ 36000 enfants âgés de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés à l’issue de cette intervention et 815 patients pris en charge. 2121 enfants de 0 à 26 mois et 848 femmes enceintes ont reçu le vaccin multi-antigène préventive. Par ailleurs, dans la zone de santé de Niania, en Ituri, plusieurs cas de rougeole avec des décès ont été notifiés depuis juin 2023. C’est dans ce cadre que des équipes MSF, en appui au ministère de la Santé Rd-congolais, ont été mises à contribution afin de réduire les contaminations et d’assurer la prise en charge des patients. C’est ainsi que plus de 43000 enfants de 6 mois à 10 ans ont ainsi été vaccinés à la fin du mois de juillet 2023 et près de 600 patients traités. 1810 enfants de 0 à 23 mois et 985 femmes enceintes ont également reçu une vaccination multi-antigène préventive.

Une maladie contagieuse

La République démocratique du Congo fait face régulièrement à des épidémies de rougeole. Des efforts et des investissements bien plus importants sont requis pour augmenter la couverture vaccinale en RDC et mettre fin aux cycles sans fin d’épidémies. Cela passe notamment par le renforcement de la vaccination de routine, l’introduction de la deuxième dose de vaccin et l’organisation de campagnes de vaccination de rattrapages. La rougeole est une maladie virale propagée par la toux, les éternuements ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées. Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole » efface » leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années. Un vaccin peu coûteux et efficace à 85% existe depuis des années, offrant une protection de plusieurs dizaines d’années aux enfants vaccinés.

Situation de rougeole au Kasaï

L’épidémie de rougeole ne frappe pas seulement au Bas-Uélé aussi, aussi au Kasaï.  Ainsi la Division provinciale de la santé (DPS) a rapporté récemment qu’au total, 15.525 cas de rougeole, dont 655 décès ont été notifiés depuis le début de l’année 2023 jusqu’à ce jour dans la province du Kasaï.

Le chef de la DPS avait fait savoir que la zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 2.000 cas, suivie de la zone de santé de Kanzala à Tshikapa où l’on avait déjà notifié 282 cas de décès.

“Depuis la première semaine jusqu’à la 33ème semaine, la province du Kasaï a notifié 15.525 cas de rougeole dans toutes les 18 zones de santé et 655 décès, ce qui représente un taux de létalité de 4,2 %. La zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 2.416 cas, la zone de Kanzala a notifié 2.187 cas, Kalonda-ouest 1.652 cas, Mushenge 1.307 cas et Bulape 1.223 cas. En ce qui concerne les décès, nous avons enregistré à Kanzala 282 cas, Kalonda-ouest 67 décès, Mushenge 72 décès, Kitangua 50 décès et Luebo 49 décès”, avait déclaré le docteur Urbain Mekanda.

Pendant ce temps, les cas notifiés sont pris en charge gratuitement dans des structures sanitaires les plus proches, poursuit-t-il. Le chef de la DPS au Kasaï dit, par ailleurs, que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour éviter la propagation de cette maladie, notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique et la vaccination de routine.

Il avait annoncé le lancement de la campagne de lutte contre la rougeole le mois prochain, et exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants. Il sied de noter que la propagation de cette maladie est consécutive à la faible couverture vaccinale, au manque de moyens et au mouvement de la population, avait fait savoir le chef de la DPS/Kasaï.

Mamie Ngondo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Changement constitutionnel : La marche « Sursaut National » dispersée à Kinshasa 

La pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, aux petites heures de la matinée de jeudi 14 novembre 2024, n’a pas empêché les membres de collectif « Sursaut national » de répondre à l’appel de leurs leaders. Ils ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
9ème session ordinaire de la conférence des régulateurs : Nécessité de s’accorder sur des actions en faveur d’une régulation responsable de la sous-région  

Cette neuvième session ordinaire de l’ARTAC dont le but est d’évaluer les recommandations prises à Libreville lors de cette élection, pour la septième session ordinaire, et aussi celui de réfléchir sur une nouvelle vision globalisante avec l’intégration du secteur postal, permettra,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!