M.Denis Kadima, président de la Centrale Électorale vient de donner le go, ce vendredi 1er septembre 2023, dans la salle Abbé Malu-Malu, de la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, comme annoncé dans son communiqué publié mardi dernier.
Cette annonce de la CENI fait suite au calendrier électoral qu’elle a publié le 26 novembre 2022. Selon cet agenda, l’élection du Président de la République est prévue en décembre 2023.
En effet, le processus électoral est aujourd’hui à un tournant important avec la cérémonie de convocation de l’électorat pour l’élection du Président de la République. À cet effet, Déni Kadima a convoqué, ce jour l’électorat pour l’élection du Président de la République devant les cadres, les chefs de regroupements ainsi que les ambassadeurs des pays confondus.
Profitant de l’occasion, Déni Kadima a lancé un appel à toutes les parties prenantes à soutenir ” ce processus qui s’engage sur la dernière ligne droite “. « Je tiens à rassurer l’opinion publique que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023 », a-t-il souligné.
Avant de clore son discours, le patron de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait appel à la conscience et la conviction de tous.
« À ces prophètes de malheur qui espèrent et affirment à haute voix que la CENI sera la cause d’un violent conflit post-électoral qui justifierait une grave instabilité politique et qui conduirait à un changement de régime antidémocratique, nous leur répondons simplement en deux mots : sans effet », a déclaré Déni Kadima.
Pour rappel, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour la présidentielle est installé au 1er niveau de l’immeuble abritant le siège de la CENI à Kinshasa/ Gombe qui sera ouvert du 09 septembre au 08 octobre prochain, soit pendant 30 jours.
Jean-Luc Lukanda