Le président de la République, Félix Tshisekedi, lance ce samedi, la production au sein de la Zone économique spéciale de Maluku. Il s’agit d’une production susceptible d’approvisionner la ville de Kinshasa et les villes environnantes. Et ce, avec le souhait d’exporter la production supplémentaire et ainsi casser la facture des importations qui est très élevée en République démocratique du Congo.
A la Zone économique spéciale de Maluku, la mise en place est en train de se faire, en attendant l’arrivée du président de la République dont la vision a guidé la mise en place de cette ZES de Maluku. C’est à Julien Paluku, ministre de l’industrie à qui est revenu la mission de matérialiser cette vision, sous le leadership du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Déjà, quelques entreprises sont installées dans la zone ou en instance d’être installées.
C’est le cas de la société Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gaseuses; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication des savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.
Une autre société installée au sein de la ZES de Maluku, c’est Saphire Ceramics Drc Sa, qui va s’occuper de la fabrication des carreaux et failllance.