Prétendu rapport de l’ANR sur l’assassinat de Chérubin Okende « Ils font le relais d’une campagne de diabolisation de la justice congolaise » (Muyaya)

image_printIMPRIMER

Lors du Special Briefing Presse de ce lundi 04 septembre 2023 dont le thème central était: « Rentrée scolaire 2023-2024 en République Démocratique du Congo », certaines questions d’actualité n’ont pas manqué d’être posées par les journalistes. Ainsi, l’un d’entre eux a voulu avoir le commentaire du ministre face au prétendu rapport de l’ANR qui affirme que l’ex-ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende est mort par étouffement et qu’à la DEMIAP, on a constaté que son décès.

Pour répondre à cette question, le ministre Patrick Muyaya s’est posé quelques questions. Etes-vous sûr que le rapport dont vous faites allusion provient réellement de l’Anr ? Et de dire que c’est dommage que les médias que nous estimons crédibles tombent aussi bas. Sinon, lorsque nous regardons ce rapport, il y a des éléments qui ne collent pas. D’ailleurs à ce sujet, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur va adresser une protestation vigoureuse aux médias ayant publié ces contre-vérités.

Pour le porte-parole du Gouvernement, Jeune Afrique, comme il en a l’habitude, aurait dû confronter les sources. Malheureusement, ils ont été manipulés. « Il y a une volonté délibérée de discréditer une enquête en cours », dit-il, avant d’ajouter que depuis le début de ce crime, il y avait des enquêteurs belges, sud-africains, du bureau conjoint des Nations unies, etc.

S’il y a des gens qui ont un rapport ou des informations à donner, pourquoi ils n’ont pas versé ces éléments au Parquet ? Car, même si vous ne croyez pas aux Congolais qui font l’enquête, il y a au moins des étrangers ! Pourquoi vous ne voulez pas attendre? Ces journalistes-là ont fait juste le relais d’une campagne de diabolisation de la justice congolaise. Il s’agit d’un document faux.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!