KIM IL SUNG et la Coopération Sud-Sud (CSS)

image_printIMPRIMER

Le Généralissime KIM IL SUNG a déclaré dans son Discours lors du banquet consacré au 35ème (09/09/1983) anniversaire de la fondation de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire en voie de la poursuite du statut de la Puissance économique et où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR): Notre RPDC est un Etat non-aligné, attaché à l’indépendance et à la paix. De nos jours, l’important dans la lutte pour l’émancipation du monde entier est que tous les Pays en développement (PED; 152 au total actuel, NDLR), y compris Pays non-alignés, réalisent la CSS pour accéder à l’indépendance économique et consolider l’indépendance nationale.

La CSS était destinée à renforcer l’indépendance de l’économie nationale et à réaliser, complètement, la libération économique grâce à une étroite coopération économique et technique entre les PED. Cette œuvre sublime constituait un maillon important de la lutte pour instaurer un nouvel ordre économique international.

Déjà au début des années 1970, KIM IL SUNG a proposé de s’investir dans la coopération économique et culturelle avec les PED tout en resserrant les liens politiques avec eux; Nous devons assister les Pays nouvellement indépendants, quitte à mener une vie quelque peu difficile, veillant à aider, de tout cœur dans plusieurs domaines, les Peuples de ces Pays à leur édification nationale.

L’aide sincère de la RPDC aux PED a continué dans les années 1980 dans le cadre de la CSS. Or, le Sommet (octobre 1981 à Cancun, Mexique) Nord-Sud des 22 Pays a révélé, telle quelle, la nature d’agresseur et de pillard des puissances de l’Occident qui empiétaient sur l’esprit d’indépendance et les intérêts économiques des PED en recourant à l’ancien ordre économique international. Dans ses entretiens (octobre 1982 et juin-juillet 1983), KIM IL SUNG a indiqué: Le résultat du Sommet de Cancun a montré clairement qu’il est impossible de résoudre le problème par le moyen de négociations avec les puissances de l’Occident. Pour démolir l’ancien ordre économique international et en instaurer un nouveau, il faut, avant tout, réaliser la CSS entre les PED.

En vue d’étendre et de développer cette CSS sur tous les plans, il a pris soin de promouvoir, avec vigueur, la coopération et les échanges économiques et techniques. En juin 1987, a eu lieu, solennellement à Pyongyang (Capitale de la RPDC), la Conférence Ministérielle extraordinaire des Pays Non-Alignés sur la CSS, avec la participation des représentants d’une centaine de PED de 5 Continents. A la réunion, KIM IL SUNG a prononcé son Discours «Développons la CSS!», dans lequel il a souligné: La CSS est une entreprise qu’ont à réaliser les Pays non-alignés eux-mêmes pour promouvoir leurs intérêts communs. Pour étendre et développer cette CSS dans tous les domaines, il faut que tous les Pays non-alignés adoptent une vision et une attitude identiques en la matière en se soutenant, énergiquement les uns les autres, sur le plan politique et s’attachent à réaliser cette CSS.

Quand il a terminé son Discours, le Ministre (Witness MANGWENDE 1946-2005) zimbabwéen des Affaires Etrangères qui présidait la réunion a proposé d’adopter ce Discours-là comme Document officiel de celle-ci, disant: Je présente mes plus grands respects à S.E.M. le Président KIM IL SUNG pour avoir bien voulu faire son Discours excellent qui servira de guide à la CSS.

Sa proposition a été saluée par les applaudissements enthousiastes des participants.).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mondial de futsal : Le Maroc en huitième de finale 

L’épopée se poursuit pour les champions d’Afrique en Ouzbékistan, dans le cadre de cette Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Les joueurs marocains ont réussi à atteindre brillamment les huitièmes de finale. Maroc 6-3 Panamá Buts : Soufiane El…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Jean Pierre Lacroix appelle tous les acteurs à respecter le cessez-le feu du 4 août

Au terme de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général adjoint en charge des opérations de paix, Jean Pierre Lacroix a appelé tous les acteurs impliqués à soutenir les efforts diplomatiques en cours avec la mise en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link