Que retenir de l’ordination épiscopale de Mgrs Édouard Isango et Édouard Tsimba ?   

image_printIMPRIMER

Que retenir de ce qui s’est passé le samedi 09 septembre 2023 au Palais du peuple (pour les 2 Évêques auxiliaires : Messeigneurs Édouard ISANGO & Édouard TSIMBA)

L’ordination s’est faite comme pour tout évêque à l’exception de la Prise de Possession Canonique (réservée à l’Evêque Diocésain) :

-pas d’installation à la Cathedra (seul l’Evêque Diocésain en a droit. Dans un Diocèse, une seule Cathedra à la Cathédrale pour l’Evêque Diocésain ainsi que ses armoiries),

-pas de Présentation des obédiences

Ordination et Eucharistie :

L’ordination a été célébrée au cours d’une messe solennelle, à laquelle les Prêtres et les fidèles de Kinshasa, sont tous invités.

L’Evêque est en communion avec tous les autres Évêques du monde (le collège Épiscopal) unis autour du Pape. Pour marquer cette communion, il faut au moins que 3 Évêques soient présents pour l’ordination d’un nouvel Évêque.

La liturgie de l’ordination et Messe a été présidée par Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa (Consécrateur Principal). Il sera assisté de 2 Évêques Co-Consécrateurs

Accueil et demande de l’ordination :

2 prêtres ont assisté chaque futur Évêque, dont l’un demandera au Consécrateur qu’on ordonne le futur Évêque, pour la charge de l’épiscopat.

Lecture de la Bulle Papale (souvent lue en 3 Langues : Latin, Français et lingala) : On ne peut, dans l’Église Catholique Romaine, devenir Évêque sans avoir été nommé par le successeur de l’apôtre Pierre : le Pape.

Après la présentation de l’Archidiocèse de Kinshasa et de 2 futurs Évêques, le Consécrateur demande qu’on lise la lettre apostolique du Pape, nommant les 2 futurs Évêques.

Puis l’assemblée rend grâce en chantant le Gloire à Dieu.

L’engagement :

Avant d’être ordonné, le futur Évêque prend devant toute l’assemblée les engagements au bon exercice de sa mission au nom du Christ.

Il promet :

-de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’Évangile du Christ

-de garder la pureté et l’intégralité du dépôt de la foi selon la tradition reçue des apôtres

-de construire le corps du Christ qui est l’Église

-d’obéir fidèlement au successeur de Pierre

-de prendre soin du peuple qui lui est confié et de le diriger sur le chemin du salut, avec les prêtres, les diacres et les collaborateurs de son ministère

-d’accueillir au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin

-de partir à la recherche de ceux qui s’égarent

-d’intercéder sans relâche auprès de Dieu pour le peuple

-de remplir de façon irréprochable la fonction de grand prêtre et de pasteur.

Prostration et litanie des Saints :

Les Ordinands s’allongent sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des Saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus-Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des Saints.

Imposition des mains et prière d’ordination :

C’est le rite essentiel de l’ordination : le Consécrateur impose les mains sur la tête des futurs Évêques, et à sa suite, tous les Évêques présents. Puis, le Consécrateur proclame la longue prière d’ordination qui redit le sens de l’épiscopat et demande à Dieu la grâce pour celui qui la reçoit. C’est par ce rite (imposition des mains et prière d’ordination) qui fait l’ordination, qu’est transmise la charge que Jésus a confiée aux Apôtres. C’est le geste le plus ancien dans l’Église. Déjà Saint Paul pratiquait ainsi, comme il le rappelle dans sa lettre à Timothée : «Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi.» (1 Timothée 4, 14). Pendant le temps de la prière d’ordination, on tient ouvert au-dessus de la tête de ceux qui sont ordonnés l’évangéliaire : c’est soumis à la Parole de Dieu que l’Église accomplit sa mission et que les futurs évêques devront exercer leur ministère d’évêque.

L’onction :

Le Consécrateur répand ensuite sur la tête des ordonnés, le Saint Chrême consacré lors de la messe chrismale. Cette onction signifie que l’Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission. L’onction marque la configuration au Christ puisque le mot Christ, en grec, signifie celui qui a reçu une onction.

Remise des insignes :

On remet aux nouveaux Évêques les objets caractéristiques de leur mission :

-L’évangéliaire (qu’il aura la charge d’annoncer l’Evangile)

-Un anneau qu’il portera en signe de sa fidélité à l’Église

-La mitre : invitation à mener une vie sainte à la tête de la communauté

-La crosse appelée aussi bâton pastoral : signe de la charge pastorale de l’Evêque qui prend soin du peuple de Dieu et le dirige sur le chemin du salut comme un berger prend soin et guide son troupeau.

Baiser de Paix :

les nouveaux Évêques échangent un baiser de paix avec les évêques présents (geste marquant l’accueil dans le corps épiscopal)

Puis bénédiction du Peuple de Dieu

Liturgie Eucharistique :

La Messe continue avec la célébration Eucharistique sous la présidence du Consécrateur (Son Éminence Fridolin Cardinal AMBONGO)

Soyons fier de connaître notre Église et nos rituels.

Côme Tshamala

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!