Tribunal international du droit de la mer : La Rdc engagée à participer à la phase de plaidoiries orales qui commence à partir de ce lundi 11 septembre 2023 à Hambourg

image_printIMPRIMER

De l’ouverture prochaine, au Tribunal international du droit de la mer, de la phase des exposés oraux en l’affaire relative à la demande d’avis consultatif soumise par la Commission des petits États insulaires sur le changement climatique et le droit international

A ce sujet, le Président de la République a rappelé que cette initiative, décidée par la Commission des petits Etats insulaires sur le changement climatique et le droit international, au cours de sa troisième réunion tenue le 26 août 2022, tend à déterminer les obligations particulières des Etats-Parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), dans le cadre, notamment :

– de la prévention, la réduction et la maitrise de la pollution du milieu marin eu égard aux effets nuisibles que peut avoir le changement climatique, notamment sous l’action du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, et de l’acidification des océans, qui sont causées par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ;

– De la protection et de la préservation des milieux marins eu égard aux incidences du changement climatique, notamment le réchauffement des océans et l’élévation du niveau de la mer, et l’acidification des océans.

Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’assumer, aux côtés d’autres parmi nos partenaires notamment des Bassins du Congo et de l’Amazonie engagés dans ce combat, notre statut de « pays solution » en la matière, et de capitaliser toutes les démarches et actions qui tendent au rétablissement d’une justice climatique où les Etats-acteurs et contributeurs sont traités à leur juste valeur.

« Le temps où les décisions affectant le sort de notre pays étaient prises, sans nous et sans entendre notre voix, n’est plus qu’un lointain souvenir », a – t – il déclaré.

La République Démocratique du Congo a déposé dans les délais les Observations écrites par le biais de son équipe d’Agent et Conseils ; et elle est engagée à participer activement à cette phase de plaidoiries orales qui commence à partir de ce lundi 11 septembre 2023 à Hambourg.

De ce fait, le Président de la République a instruit le Gouvernement, à travers la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et le Ministre des Finances, de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin que notre pays participe à ces audiences.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!