Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a axé sa communication sur deux points.
Le premier a porté sur sa participation, du 04 au 06 septembre 2023 à Nairobi au Kenya, au Sommet africain sur le climat, à quelques jours de la tenue de l’Assemblée Générale des Nations Unies et de la COP 28 à Dubaï. Il était question de coordonner les vues africaines sur le sujet afin de parler d’une seule voix aux grands rendez-vous internationaux annoncés ci-haut.
En marge de ce sommet, le Premier Ministre a représenté le Président de la République au Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui a planché sur la situation dans l’Est de notre pays.
Dans le deuxième volet de son intervention, le Premier Ministre est revenu sur la situation épidémiologique du pays, au regard de la résurgence de certaines épidémies notamment la poliomyélite dans les eaux de la rivière Bitshaku-Tshaku dans la commune de Barumbu à Kinshasa, la rougeole dans la province du Kwilu et du Kwango.
Il a été demandé au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de prendre des dispositions pour cerner les trois cas évoqués et en faire un état des lieux pour informer le Gouvernement, prendre toutes les mesures nécessaires, s’il échait, afin de freiner la propagation de ces maladies et prendre en charge tous les malades.