Page d’histoire/Le Nord-Kivu à la destinée de la FECOSTRA : Spraya Mwana Bwato désigné à la tête de la province pilote du sport travailliste et amateur en RDC

image_printIMPRIMER

Seul Dieu connaît les aptitudes, capacités et dons qu’il a doté chacun de ses créatures.

Géniteur de la pratique du cyclisme dans la Province du Nord-Kivu en 1999 à partir de Butembo jadis cité, et aujourd’hui ville en province du Nord-Kivu, Spraya Mwana Bwato, c’est de lui dont il est question ici.

Par ailleurs, il est incontestablement reconnu que le Nord-Kivu fait la fierté du cyclisme congolais depuis son 1er sacre de champion du Congo en février 2016 à Mbuji-Mayi lors de l’une des éditions des championnats nationaux organisée dans la province du Kasaï-Oriental par la Fédération Congolaise de Cyclisme.

Le même exercice revient à Spraya Mwana Bwato qui va pouvoir user de la même expérience pour donner la vie au sport dans le milieu des travailleurs en RDC partant de la province héroïque du Nord-Kivu.

Lui plaçant confiance suite à ses exploits de réalisateur de grande-chose à partir du néant, Bienvenu Marie Bakumanya, président de la Fédération Congolaise du Sport Travailliste et Amateur en sigle FECOSTRA qu’entourait son Secrétaire Général Pierre Albert Ntumba wa Ntumba, ont désigné Spraya Mwana Bwato en qualité de Président de la Ligue Provinciale du Sport Travailliste et Amateur en sigle LIPROSTRANOKI au compte de la province du Nord-Kivu.

Ce sport s’occupe de toutes les disciplines sportives sans distinction pratiquées dans le milieu des travailleurs.

Voilà une aubaine aux travailleurs des entreprises étatiques, para- étatiques et privées qui pratiqueront désormais le sport bien règlementer dans le strict respect des textes.

Les championnats locaux, provinciaux, nationaux, africains et intercontinentaux seront organisés pour le bonheur et l’honneur des travailleurs.

La Fédération Congolaise du Sport Travailliste et Amateur a été créée le 02/07/2023 à Kinshasa, elle est affiliée à la Confédération Sportive Internationale Travailliste et Amateur en sigle (CSITA) dont le siège se trouve à Vienne en Autriche. Au plan africain, la FECOSTRA est membre de l’organisation du Sport Travailliste et Amateur en sigle (OSTA) dont le siège est au Cameroun.

Sur le plan national, la FECOSTRA est reconnue par le ministère des sports et loisirs, le mouvement sportif congolais et le Comité Olympique Congolais en sigle ‘’C.O.C’’.

La date du 18/08/2023 a été très déterminante pour le président Bienvenu Marie Bakumanya en remettant les statuts et le sceau à Spraya Mwana Bwato, la première personne à être désignée au niveau national par la FECOSTRA de 26 provinces regorgeant le pays. Ladite désignation est intervenue en date du 09/08/2023.

Cette lettre de désignation a connu l’approbation ou a été entérinée par celle de la Direction des Activités Physiques et Sportives au sein du Secrétariat Général aux sports N°MSL/DAPS/2112/0205/2023 du 18/08/2023.

Toute activité sportive dans le milieu des travailleurs doit impérativement passer par cette structure officielle. Les trois grandes villes de la province à savoir : Goma, Butembo et Beni sont les 1ères cibles du président de la Liprostranoki. Des fortes équipes d’experts en la matière et animateurs aguerris y sont déjà mobilisés.

Spraya Mwana Bwato explique : ‘’Pour la ville de Butembo et territoire de Lubero soit une entente urbano rurale, l’équipe est dirigée par Roger Kavero et, est constituée de Banza Mulimbi et vigoureux Basubi Kilanga. A Beni Ville et territoire de Beni soit aussi une entente urbano-rurale ou nous avons Anaclet Musafiri Mbese wa Mbese et Bienvenu Shankoma Mulume et la ville de Goma siège des institutions provinciales nous regorgeons : Robert Musée, Hubert Amani, Richard Muhima et Teddy Salumu. Toutes ces listes ne sont pas exhaustives.

Il sied de signaler que la 2ème édition du championnat d’Afrique du Sport Travailliste et Amateur sera organisée en mars 2024 au Congo Brazzaville après la 1ère édition organisée dans l’un des pays du Maghreb.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Ligue des champions féminine: TP Mazembe domine FAR 1-0 et remporte la 3è édition

Le samedi 23 novembre 2024, le TP Mazembe a battu FAR 1-0 et remporte la finale de la 3è édition de la ligue des champions féminine dont la phase finale s’est disputée au Maroc. L’unique but a été marqué par Marlène…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!