En séjour à Lubumbashi, le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (Acoprim), a échangé tour à tour avec le vice- gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et le ministre provincial de l’Urbanisme et Habitat ce lundi 11 septembre 2023.
Au menu, l’importance de la création de l’Acoprim et son apport dans le fonctionnement du secteur de l’habitat.
Au lendemain de son arrivée à Lubumbashi pour une mission de service, le Directeur général de l’Acoprim Mika Kayemba, à la tête d’une délégation, a été voir le vice- Gouverneur du Haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, ce lundi 11 septembre 2023. Outre la présentation des civilités auprès de l’autorité provinciale, il était question de fournir des explications sur l’importance de la création de l’Agence congolaise de promotion immobilière, son mode de fonctionnement, mais aussi, solliciter des locaux devant abriter son siège au niveau local, afin de bien accomplir sa mission.
Aussitot après, la délégation a eu une séance de travail sur la question, avec le ministre provincial de l’Urbanisme et habitat du Haut Katanga, Eric Sakuyema. L’échange a tourné autour de la survie d’Acoprim et son impact dans le domaine urbanistique.
De là, la délégation s’est dirigée à la division provinciale de l’Urbanisme et habitat, où elle a effectué une visite des différents bureaux qui abritent les services étatiques du secteur de l’Urbanisme. A l’issue de cette visite, le DG d’Acoprim Mika Kayemba Mukeba a réuni en urgence tous les chefs de bureaux pour leur donner des explications claires au sujet du fonctionnement de l’Agence, qui, selon lui, n’handicapera jamais les attributions des services déjà existants.
Occasion pour lui, d’appeler tout le monde à la franche collaboration pour la réussite de la mission leur confiée.
Voulant bien se rassurer de la disponibilité des espaces devant servir à la construction des logements sociaux dans la province du Haut-Katanga, le patron de l’Acoprim, accompagné de M. Nhono Mafuta, Directeur chef de service de la gestionimmobilière, était conduit sur deux sites dont l’un est situé au quartier Kasungami réservé pour les logements sociaux, tandis que l’autre se trouve à près de 35 Km au-delà du péage Kanyaka où sera érigé un stade de football et les écoles.
Les attentes de la population du coin sont celles de voir ce projet se concrétiser dans un délai convenable, afin de soulager les besoins socio- communautaires.
Roger Ngandu Wa Mitaba