Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, a décrété un Jubilé d’un an et demi pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie, religieuse visitandine de Paray-le-Monial au XVIIe siècle.
La date anniversaire de la première apparition marquera l’ouverture de ce temps jubilaire. Les trois apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675. La clôture du Jubilé sera donc le 27 juin 2025, date de la solennité du Sacré-Cœur et mois anniversaire de la troisième grande apparition.
La messe d’ouverture du 27 décembre prochain sera célébrée à 11h à la basilique de Paray-le-Monial. Elle sera présidée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France et sera ouverte à tous. Le Sanctuaire du Sacré-Cœur ainsi que de nombreux mouvements ou associations liés au Cœur de Jésus seront présents.
Le thème choisi est « Rendre amour pour amour ». Tels sont les mots de sainte Marguerite-Marie : « Apprendre à aimer Jésus, qui me pressait si fort de lui rendre amour pour amour… » Ces mots résument parfaitement toute la spiritualité du Sacré-Cœur : répondre à l’amour infini de Dieu par l’amour.
Durant l’année préparatoire au Jubilé, des invitations ont été transmises à tous les diocèses de France, aux conférences épiscopales du monde entier, ainsi qu’aux communautés vivant de la spiritualité du Sacré-Cœur. Les paroisses, églises, chapelles ou institutions scolaires placées sous le patronage du Sacré-Cœur ont également été conviées à venir en pèlerinage ou à organiser des événements locaux.
Le Cœur de Jésus rassemble largement. Des réalités ecclésiales différentes ont déjà répondu favorablement à l’annonce de cet événement majeur en France et participeront au Jubilé. Parmi elles, l’institut espagnol Cor Iesu qui relaie l’information dans le monde hispanique, la communauté internationale de l’Emmanuel qui anime le Sanctuaire de Paray-le-Monial, le réseau mondial de la prière du pape fondé et animé par les Jésuites, ainsi que l’abbaye du Barroux.
Des événements seront également proposés : un concours international d’artistes, une rencontre avec les personnes consacrées le 2 février 2024, une retraite intitulée « Le chemin du Cœur » et un colloque théologique à Rome seront organisés du 1er au 5 mai 2024…
« Ce Jubilé est une magnifique occasion pour venir boire à la source du Sacré-Cœur et de se mettre à son école », souligne le père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, « pour devenir des apôtres du Cœur de Jésus, remplis de sa compassion, sa douceur et de son humilité, dont le monde a tant be
soin ! »