M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat continue à se couper en mille morceaux, suivant la vision claire du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour relever multiples défis auxquels son secteur est confronté. Que des innovations savantes, de sa part, et des efforts louables dans lesquels le Warrior est résolument engagé afin de gagner le pari.
Ce vendredi 15 septembre 2023, le patron des villes de la RDC et le Directeur général de Shelter Afrique ont procédé à la signature d’un protocole d’accord portant stratégie de développement et de l’urbanisme en faveur de la RD Congo. Pius Muabilu Mbayu Mukala et Thierno Habib Hann ont tour à tour souligné la volonté manifeste du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de la problématique du développement urbain et du développement de l’habitat social et abordable l’un des challenges les plus importants de sa gouvernance.
“C’est un pari gagné, pas pour moi, mais pour le président de la République qui a fait du développement urbain et du développement de l’habitat social et abordable son challenge, un des challenges les plus importants de sa gouvernance ou de son mandat. Je suis très content, et je l’en félicite. Maintenant que nous avons signé cet accord, je crois que nous allons être plus pragmatiques, pour que toutes les volontés exprimées puissent se mettre en marche.
Shelter est une institution financière internationale, créée par les pères de l’indépendance à Lusaka, il y a 40, 45 ans, pour accompagner nos pays dans le cadre du développement urbain et de la construction des logements sociaux, des logements abordables. Pour arriver à ce stade, il nous a fallu des réformes, un parcours de combattant.
On a fait des reformes extrêmement importantes. On a signé cet accord qui va nous aider à mettre en pratique les choses sérieuses. C’est à la fois un plaisir et une grande joie pour moi, pour le gouvernement de la République, pour notre pays et pour le président de la République. Nous avons attendu ce moment depuis longtemps. Shelter-Afrique accompagne beaucoup de pays dans la construction des logements décents. Nous sommes depuis l’année dernière membre du conseil d’administration. Le souhait du président de la République, c’est de pouvoir renforcer notre partenariat dans cette institution afin que le Congo soit vraiment représenté”, a laissé entendre le Warrior Pius Muabilu.
Pour sa part, le Directeur général de Shelter Afrique qui a également martelé sur l’importance de cette feuille de route, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la RD Congo pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, durant les trois jours de sa mission officielle, mais aussi a-t-il admiré l’importance que les autorités congolaises accordent à la préoccupation de la révolution de l’habitat et de l’urbanisme.
“Nous sommes contents et très fiers d’avoir cette première signature. Nous remercions le peuple de la République démocratique du Congo. Aussi nos salutations les plus sincères au chef de l’Etat qui a permis au ministère de réussir beaucoup de réformes que le ministère a lancées. Nous avons sur le terrain les institutions qui ont été créées, le Fonhab, l’Acoprim et aussi le Guichet unique, toutes ces institutions vont vraiment faciliter l’accès au logement abordable pour les populations de la République démocratique du Congo, et Shelter-Afrique est là en tant qu’institution de financement, une banque de développement qui va assister la République démocratique du Congo à atteindre ses objectifs en termes d’accès aux logements économiques, sociaux, et abordables”, a-t-il fait savoir.
Le Guinéen Thierno Habib Hann a de manière particulière jetée les fleurs sur le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala dont le leadership porte énormément des résultats escomptés en faveur du pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“Ç’a été vraiment une visite très réussie. Et nous remercions la République démocratique du Congo, au travers son Excellence Monsieur le ministre d’Etat de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui nous a bien convié à cette visite. Et la mission s’est couronnée d’un succès puisque nous avons réussi à sortir un protocole d’accord de collaboration avec une feuille de route qui va nous permettre de déployer une stratégie de développement de l’habitat et de l’urbanisme pour les populations de la République démocratique du Congo, collaboration avec mon institution Shelter Afrique dont je suis le Directeur général depuis le mois de janvier”, a le numéro 1 de Shelter-Afrique.