Après deux jours des travaux du conclave, soit du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2023, des forces politiques alliées à l’Udps/Tshisekedi qui avaient qu’un seul sujet retenu à l’ordre du jour à savoir : choisir un candidat commun à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’était à l’unanimité que les partis politiques membres du regroupement politique les Forces politiques alliées à l’Udps/Tshisekedi ont porté leur choix sur Félix Tshisekedi comme candidat président au scrutin de décembre 2023.
C’est à travers une grande manifestation organisée ce samedi 16 septembre 2023 à Kinshasa, en présence du patriarche Jonas Munkamba Kadiata Nzemba, du Coordonnateur général de FPU Elysée Bakumuana Maposa et d’un invité spécial et représentant le chef de l’Etat Augustin Kabuya, le Secrétaire général de l’Udps, que la décision de ce conclave faisant de Félix Tshisekedi candidat à la présidentielle de 2023 pour le compte des Forces politiques alliées à l’Udps/Tshisekedi a été annoncée avec pompe et à la satisfaction de tous les militantes et militants des partis membres des FPAU.
Prenant la parole pour son mot à cette occasion, le patriarche et haute autorité des FPAU Jonas Munkamba a d’abord remercié tous les membres des partis politiques qui se sont engagés pendant 2 jours pour la réalisation de ces travaux. ” Je remercie toute les grandes figures politiques sociales qui se sont évertuées à observer scrupuleusement les objectifs statutaires de notre regroupement, notamment en soutenant et en accompagnant toutes les initiatives et actions politiques, diplomatiques, socioculturelles du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, en s’organisant et en travaillant de commun en accord pour une victoire aux prochaines échéances électorales. La volonté exprimée par tous les membres de notre regroupement politique à l’unanimité est la preuve de notre maturité politique et pour la sauvegarde de notre pays la RDC », a-t-il dit.
Un invité de marque en ce jour et considéré comme représentant du chef de l’Etat Augustin Kabuya, le Secrétaire général du parti présidentiel Udps qui a été à la genèse de la fondation de ce regroupement politique a à son tour rappelé les débuts de ce regroupement politique qui était le premier regroupement politique à s’unir à l’Udps/Tshisekedi en 2018, avant d’appeler les uns et les autres à plus d’unité et à travailler durement pour donner un deuxième mandat à Félix Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle prochaine prévue au mois de décembre dernier.
Le Coordonnateur national des Forces politiques alliées à l’Udps/Tshisekedi (FPU) Elysée Bakumuana Maposa qui avait initié ces assises a remercié tous les participants de ce conclave pour le travail réalisé et a en même temps appelé les uns et les autres à se mettre maintenant au travail pour donner à Félix Tshisekedi un deuxième mandat et une majorité écrasante à l’Assemblée nationale et cela à tous les niveaux.
Sachez que les Forces politiques alliées à l’Udps/Tshisekedi (FPU) est un regroupement qui rassemble en son sein plus 50 partis politiques, notamment le Front pour un Congo nouveau (FPCN) de l’honorable docteur Claude Nyamugabo Bazibuhe qui ne jure que sur la réélection de Félix Antoine Tshisekedi en décembre 2023. A noter également que plusieurs autres personnalités politiques du pays avaient rehaussée de leur présence à cette cérémonie, notamment le professeur émérite Vunduawe Tepemako, le député national Steve Mbikayi, Yves Bunkulu, ministre de la Jeunesse, le professeur Lumanu Mulenda Bwana Sefu et tant d’autres invités des marque.