Pour 2023, le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde va poursuivre les programmes majeurs notamment le PDL-145T, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la réforme de l’administration publique à travers la maitrise des effectifs, de la masse salariale et de la mise à la retraite, etc.
A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a centré sa communication sur deux points :
En premier lieu, il a réitéré, au nom du Gouvernement, les vœux les meilleurs au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; ensuite, à tous les Membres du Gouvernement.
Considérant la singularité de l’année 2023, le Premier Ministre en a appelé, une fois de plus, à la responsabilité de chaque Membre du Gouvernement dans la gestion de la res publica, en vue de l’accomplissement de la noble mission leur dévolue. « Car, nous sommes un Gouvernement des défis et de réformes », a-t-il martelé.
Pour 2023, le Gouvernement va poursuivre les programmes majeurs notamment le PDL-145T, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la réforme de l’administration publique à travers la maitrise des effectifs, de la masse salariale et de la mise à la retraite, etc.
En second lieu, le Premier Ministre a rappelé les trois grands rendez-vous attendus pour cette année notamment l’arrivée dans quelques jours du Pape François ainsi que l’organisation des Jeux de la Francophonie. Pour ces deux événements, il est personnellement descendu sur terrain pour inspecter le déroulement des travaux.
L’autre grand rendez-vous attendu cette année, c’est la tenue des élections. A ce propos, le Premier Ministre a rassuré que le Gouvernement continuera à accompagner le processus électoral notamment en mettant à disposition le financement.
Il s’est dit satisfait du déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le Premier Ministre a encouragé les compatriotes concernés de neuf provinces dans la première aire opérationnelle à continuer de se faire enrôler.
Enfin, il a rappelé que le moment de la campagne n’est pas encore arrivé et que les différents acteurs tant de la société civile, des partis politiques que des Institutions devraient privilégier des messages de cohésion nationale, de patriotisme et d’appropriation du processus électoral.