Accompagné de Proved Espérant Ngotota, le gouverneur de la province de Kwilu, M. Willy Itsundala Gouverneur a ténu une grande réunion ce jeudi 28 septembre à 14 heures, dans la salle polyvalente de l’I.T.P.k de Kikwit/ville à l’intention des acteurs pédagogiques de la Province Éducationnelle Kwilu 2.
Selon le Proved Espérant Ngotota que nous avons eu au téléphone juste après cette rencontre, l’objectif de la réunion convoquée par le numéro 1 de la province de Kwilu été de rappeler à l’ordre les acteurs pédagogiques pour non seulement le respect de la gratuité de l’enseignement, mais aussi rassurer à ses collaborateurs de ce secteur de l’enseignement sa décision de punir les gens qui vont tenter d’être comme les électrons libres, qui s’illustrent par aucun respect des mesures prises par le chef de l’Etat. Ce comportement ne sera plus toléré, a déclaré le gouverneur aux participants, avant d’instruire au directeur provincial de Kwilu 2 de suivre de près le respect des instructions.
Sur le respect des instructions officielles et la Gratuite de l’Enseignement Primaire, le Proved Espérant Ngotota M et IPP Nsimba ont promis chacun selon son pouvoir d’accompagner le chef de l’État. Personne n’a le pouvoir d’aller au-delà des instructions et le calendrier scolaire, la gratuité de l’enseignement est gratuite et cela n’engage aucun débat, a déclaré Espérant Ngotota.
Cette grande réunion de rappel à l’ordre des acteurs pédagogique est le fruit du Proved Espérant Ngotota qui depuis son arrivée à la tête de cette province éducationnelle, la lutte contre les antivaleurs reste un élément clé dans la gestion et l’accompagnement des instructions données par le chef.
Jean-Luc Bakampenda