Élection présidentielle : Marie-Josée Ifoku annonce le dépos de sa candidature ce jeudi 

image_printIMPRIMER

La question de l’électorat commence à prendre son ampleur. Après le Docteur Mukwege, c’est la présidente de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AENC), Marie-Josée Ifoku qui va déposer sa candidature, ce jeudi 5 septembre 2023, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

 

Cette décision marque une étape importante dans la course à l’élection présidentielle. Marie-Josée Ifoku est connue pour son engagement en faveur du développement du Congo et elle a été élue à la tête de l’AENC en tant que présidente.

 

Par ailleurs, pour soigner ces problèmes qui gangrènent la population congolaise, Marie-Josée Ifoku a fait comprendre qu’il faut commencer par rompre avec le système de prédation qui, selon elle, s’est érigé en mode de vie quotidien, dans la gestion de la chose publique avec « la participation passive des congolais et la complicité active » de la classe politique du pays.

 

Rappelons qu’en 2018, Marie-Josée Ifoku s’est présentée en tant que candidate à l’élection présidentielle, marquant ainsi sa volonté de jouer un rôle clé dans la politique congolaise. Sa candidature a suscité un vif intérêt parmi les électeurs congolais et a attiré l’attention sur son engagement en faveur du développement du Congo.

 

À noter que Marie-Josée Ifoku a une vision de la « Kombolisation » qui est tirée du mot « kombo », signifiant balais en Lingala. Sa vision vise à provoquer la renaissance de la RDC. Son idéologie repose sur l’idée du nettoyage des antivaleurs, tant au niveau individuel que collectif, ainsi que sur l’importance de préserver l’environnement et d’améliorer la gouvernance dans le pays. Elle prône également l’unité dans la diversité et aspire à voir une véritable renaissance de la République démocratique du Congo.

 

Signalons que cette élection marque une étape importante dans la lutte pour un Congo meilleur. Avec sa vision claire, son engagement en faveur du développement et sa détermination à combattre la corruption, Marie-Josée Ifoku a le potentiel de faire une réelle différence dans la politique congolaise et de contribuer à la renaissance de la RDC.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!