Afflux de réfugiés dans le monde : Peter Kazadi plaide pour l’investissement dans la recherche des solutions durables

image_printIMPRIMER

La République démocratique du Congo est représentée, à la septante-quatrième (74ème) Session du Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), par le Vice-Premier ministre ayant en charge l’Intérieur, la Sécurité et Affaires coutumières, Me Peter Kazadi Kankonde. Cette grande réunion s’est ouverte ce lundi 09 octobre 2023 à Genève, en Suisse.

Dans son intervention, le patron de la territoriale en Rdc a fait savoir combien le monde est de plus en plus frappé par la crise de l’afflux de millions des réfugiés dans le monde. Afin de faire face à cette situation, Me Peter Kazadi Kankonde a souligné l’urgence de trouver des « grands remèdes », en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion au profit des réfugiés.

Le Vice-premier ministre congolais a martelé sur ce point, car, a-t-il dit, cette question des réfugiés a « un impact négatif », notamment sur les économies des pays.

« Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on, il est donc impérieux de sortir de cette situation, en investissant dans la recherche des solutions durables et l’inclusion en faveur de ces personnes déracinées », a-t-il lancé.

Il a même déclaré que la République démocratique du Congo est « déterminée à redynamiser les accords tripartites conclus avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés et les pays qui ont accueilli ses ressortissants afin de faciliter leur retour volontaire dans la sécurité et la dignité ».

C’est dans ce cadre que, a-t-il dit, « le processus a été déclenché particulièrement avec le Rwanda, par la tenue d’une réunion ministérielle à Genève, le 15 mai 2023 et une tripartite technique des experts, à Nairobi, les 26 et 27 juin dernier au cours de laquelle une feuille de route a été adoptée par les deux parties concernées (…) ».

La 74ème Session du Comité exécutif du Programme du HCR se tient jusqu’au 13 prochain.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!