Lentement, mais surement, l’on s’approche vers les élections générales du 20 décembre 2023. Des acteurs politiques, à l’instar de Joas Kasimba se démarquent et obtiennent l’adhésion de la population congolaise en générale, et de la population de Kyavinyonge en particulier. Une population marquée tant par des actes aussi bien politiques que philanthropiques sur le terrain.
Les faits deviennent de plus en plus probables dans la province du Nord-Kivu. L’acteur politique Jonas Kasimba ne cesse de récolter l’adhésion de plusieurs couches de la population de cette partie du territoire depuis qu’il a commencé à poser des actes aussi bien politiques que philanthropiques sur le terrain.
L’Autorité morale de l’Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple (ACDIP) est de plus en plus considéré comme une nouveauté à déguster à tout surtout au regard des échos positifs qui gagnent toute la région.
Les simples emblèmes de son parti politique récoltent de la consistance, indicateur prouvant la dimension régionale, si pas nationale, que prend cette formation politique et de surcroît son dirigeant Jonas Kasimba. Le dernier exemple en date est celui de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni où le lundi 9 octobre 2023, sans tambours ni trompettes, la méthode de bouche à oreille a conquis toute la localité.
Il était question de présenter brièvement la vision de celui qu’ils appellent affectueusement l’étoile de Dieu. Une foule non négligeable a imploré l’entrepreneur afin que celui-ci puisse penser créer une activité génératrice des revenus, laquelle profitera certainement à plusieurs familles qui broient du noir au regard de la situation socio-économique difficile de l’heure.
Longtemps resté regardant mais sans être actif dans la vie politique, il s’est finalement lancé activement dans ce monde qu’il a longtemps côtoyé.
Ce politologue compte travailler activement pour la défense et la sauvegarde des intérêts du peuple congolais. Une volonté intériorisée par plusieurs congolais non seulement du territoire de Beni mais de toute la province du Nord-Kivu et ses environs.
Bravo Zulu