Plaidoyer du général Brice Oligui Nguema auprès de la CEEAC, une députée gabonaise salue la démarche

image_printIMPRIMER

La députée gabonaise, Pépécy Ogouliguende de la CEEAC soutient la démarche de plaidoyer de lobbying du général Brice Oligui Nguema auprès des autres chefs d’Etat de cette communauté.

Le général Brice Oligui Nguema est arrivé mercredi dernier à Kinshasa, pour rencontrer son homologue Félix Tshisekedi dans le cadre de sa tournée auprès des Chefs d’États de la CEEAC, qui a commencé par le Congo Brazzaville.

Démarche saluée par cette médiatrice de la paix pour le compte du Gabon au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), qui souhaite voir en même temps des avancées en termes de la consolidation de la paix à travers la cohésion et l’inclusion sociale dans le processus de transition, placé le Gabon sur la bonne voie pour obtenir le soutien de la CEEAC et même de la communauté internationale.

« Nous allons également nous asseoir pour rédiger la nouvelle constitution qui sera validée par tout le monde (référendum) et c’est un bon point. Cette adhésion de la population, c’est un signal fort », a expliqué Pépécy Ogouliguendé.

Elle a par la même occasion reconnu les efforts des composants de la société à jouer une partition dans ce processus de consolidation de la paix qui selon elle va emmener à un processus démocratique souhaité puisqu’il aura un « référendum ».

L’homme fort gabonais s’est rendu, tour à tour, en Guinée équatoriale, République du Congo et République Centrafricaine. Ce, en vue d’obtenir la réintégration du Gabon dans les instances de cette organisation sous régionale.

HM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

One thought on “Plaidoyer du général Brice Oligui Nguema auprès de la CEEAC, une députée gabonaise salue la démarche

  1. C’est une action très courageuse de la part du président de la transition M. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Nous saluons tous cette démarche afin que notre nation retrouve sa place au sein de la communauté. Nous accompagneront notre président et lui souhaitons bon vent et plein succès, le Gabon notre pays devient à nouveau éclairé, enfin brille dans ce continent une étoile et c’est l’Afrique qui gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!