Auprès de la sous-secrétaire générale des Nations unies : Bahati plaide pour que le rapport des experts de l’ONU qui responsabilise le Rwanda soit discuté aux Nations unies

image_printIMPRIMER

La séjourne en République Démocratique du Congo

Ce mercredi, Ilze Brands Kehris, sous-secrétaire générale des Nations unies a été reçue par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo dans son cabinet de travail, en présence de quelques membres du bureau du Sénat.

Au menu de leur échange, plusieurs questions particulièrement celles liées à la situation de droit de l’homme en RDC. Ilze Brands a profité de cette occasion pour sensibiliser le bureau du Sénat à accorder une attention soutenue aux lois relatives à la protection de droits de l’homme lors de la session de mars prochain

Modeste Bahati a rassuré son interlocutrice de la priorité qu’ils vont accorder à cette matière avant de plaider à son tour pour le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire de la Rdc qui pointe du doigt le Rwanda comme agresseur de la Rdc soit discuté au siège des Nations Unies pour que les sanctions soient prises contre ce pays qui se cache derrière le M23

« Je suis contente d’avoir eu cet échange sur les lois promulguées et à venir dans le domaine des droits de l’homme, les avancées, les efforts qui ont été faits, mais aussi cette décision comme dirigeant d’apaiser la situation dans le pays. Et aussi entant que sous- secrétaire aux Droits de l’homme, que ça soit à New York ou ici, de collaborer pour voir ce qu’on peut donner comme expertise. J’étais encouragée par cette rencontre », souligne-t-il.

Dans un autre registre, Modeste Bahati a reçu en audience le ministre intérimaire de Transport Marc Ekila Likombo qui était accompagné par l’équipe dirigeante de l’établissement public Trans Académia. Ils sont venus informer le président du Sénat de l’évolution de la mise en œuvre de cette structure née de la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dédiée au transport des étudiants.

Selon le ministre Ekila, Trans Academia sera opérationnel dans un bref délai pour bien aider les étudiants à se déplacer dans des meilleures conditions.

Modeste Bahati a prodigué des sages conseils et a exhorté ses hôtes au sacrifice, au patriotisme et à l’abnégation dans la mise en œuvre de ce projet pour lequel le président de la République Félix Antoine Tshisekedi accorde beaucoup d’importance.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!