Jean-Pierre Lihau présente les conclusions des travaux de la Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (Compte-rendu) 

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration Publique et Innovation du Service Public a présenté aux membres du Conseil les grandes conclusions de la Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique qui s’est tenue à Kinshasa du 11 au 15 septembre 2023, sous la coordination du Premier Ministre, conformément aux instructions du Président de la République relatives au renforcement du dialogue structuré dans l’Administration Publique pour le maintien de la paix et la justice sociale.

Ces travaux qu’il a pilotés avec la pleine participation des Ministères du Budget et des Finances, ont porté essentiellement sur l’évaluation des accords signés en novembre 2021 et septembre 2022.

Au nombre d’engagements respectés, il a été notamment noté le rabattement de l’IPR sur les primes de 15% à 3%, l’augmentation de plus ou moins 45 % du salaire de base pour toutes les catégories de fonctionnaire ainsi que la relance du processus de mise à la retraite. Cependant, des contraintes conjoncturelles notamment d’ordre économique ont induit entre autres la perte du pouvoir d’achat des Agents.

Dans le lot des engagements tenus, se trouve également la signature de la convention médicale ELIKYA pour la couverture des soins de santé et des frais funéraires en faveur des agents de carrière des services publics de l’Etat et des membres de leurs familles sur toute l’étendue du territoire national.

Au regard de ce qui précède, au vu des forces et faiblesses relevés, et dans le but de dresser ensemble le cap pour un avenir prometteur de paix et de tranquillité dans l’Administration Publique, les parties ont convenu de souscrire aux engagements réciproques susceptibles de répondre leurs attentes légitimes respectives.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!